Skip to main content

CEREMA : un nouveau partenaire pour la Collectivité

Par Ann Bouard
24 Septembre 2024

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) apporte expertises et compétences aux collectivités en matière d’ingénierie sur les questions liées au changement climatique. Après Mayotte, la Réunion et la Guyane, il poursuit son implantation dans les outre-mer, et s’est installé aux Antilles en février 2024. La Collectivité de Saint-Martin a fait le choix d’adhérer au CEREMA en 2022.

La Collectivité ne dispose pas d’ingénierie pour soutenir certains projets. Elle a décidé de faire appel au CEREMA, un organisme public qui regroupe en une seule structure plusieurs entités qui existaient il y a une dizaine d’années encore au sein du ministère de l’Équipement et qui se définit comme un pôle d’expertise de la République. Il intervient sur les infrastructures, la mobilité, le bâtiment, les sujets liés au changement climatique, etc.

Les travaux avec le CEREMA ont été lancés dès l’année dernière par les différentes directions de la Collectivité afin de déterminer les sujets prioritaires qui feront l’objet d’une convention entre les deux partenaires. Le choix de ce nouveau partenaire est justifié par Louis Mussington par la nécessité de renforcer les moyens pour faire aboutir les projets.

1ER COMITÉ TERRITORIAL

Il est à noter que le CEREMA était déjà intervenu sur le territoire, post-Irma, notamment sur les risques de submersion et dont le rapport a été déterminant pour le PPRN.

Ce premier comité territorial était organisé vendredi dernier en présence du Président de la Collectivité, Louis Mussington et du secrétaire général de la Préfecture, Fabien Sésé. Séverine Bes de Berc, directrice outre-mer du CEREMA et Yannis Cesarin, directeur de l’Agence Antilles, ont présenté dans le détail les champs d’action proposés par l’institution.

L’objectif de cette réunion technique était de définir les orientations stratégiques et de discuter du projet de convention. Collectivité et État sont d’accord sur le fait qu’il faille aujourd’hui faire un tronc commun de toutes les études déjà réalisées pour aboutir à des résultats concrets, que ce soit sur la gestion de l’eau, du foncier, de l’environnement ou encore des atouts touristiques du territoire.

UNE REPRÉSENTATION À SAINT-MARTIN

La première agence des Antilles a été installée en février dernier en Guadeloupe, et une représentation sera installée d’ici peu à Saint-Martin.

L’équipe est en cours de constitution, trois personnes œuvrent déjà depuis la Guadeloupe, deux recrutements en CDD sont en cours dans le cadre du programme CUBES (efficacité énergétique des bâtiments publics), deux autres sont à venir, dont un expert en ingénierie territoriale qui sera basé à Saint-Martin. Le calendrier de travail a été établi sur 18 mois et le futur ingénieur aura pour mission de reprendre l’ensemble des études existantes pour alimenter la réflexion et préparer un rapport complet pour juin 2026. Le premier dossier qui devra bénéficier de cet accompagnement concernera l'élaboration du Projet de Territoire qui permettra de mieux définir et planifier les priorités dans des projets inscrits au Plan Pluriannuel d'Investissement. Le coût d’intervention sera attribué sur le budget pluriannuel de la Collectivité.

Ann Bouard