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Dématérialisation des procédés en entreprise avec la CCISM

Par La rédaction
15 Octobre 2024

Pour la 2e année consécutive, la CCISM ouvrait ses portes du 10 au 12 octobre pour le E-Weekend. Transition numérique, intelligence artificielle, réseaux sociaux, 19 exposants proposaient des solutions dématérialisées aux entrepreneurs locaux lors de cet événement BtoB.

Plongé au milieu du mois d’octobre dédié à la cybersécurité en France, le E-Weekend invitait les entrepreneurs du territoire à rencontrer les pros du digital pour se familiariser avec les outils du numérique devenus indispensables. Du côté du Showroom, parmi les exposants, Cloud Com 97 est venu proposer des formations CFA dans le numérique, Accyb, des réponses sur la cybersécurité, Motionads, des logiciels d’affichage dynamique et Dauphin, des solutions de télécommunication autour d’ateliers et de masterclass. Jeudi, des experts se sont également penchés, lors d’une table ronde, sur le thème de la télécommunication en évoquant les défis d’installation de la fibre sur l’île. 

L'événement aura attiré plus d’une centaine de visiteurs sur l’ensemble du week-end. “Cet évènement est ouvert à tous les corps de métier puisque nous sommes tous concernés par la révolution numérique. Entre l’année dernière et cette année nous avons reçus des professionnels du BTP, de l'artisanat, de l’agriculture, de petites structures spécialisées dans le service et du secteur tertiaire”, explique Oliver Gibbons, référent numérique et chargé d’accompagnement des entreprises à la CCISM. C’est en 2022 qu’émerge l’idée de créer un week-end à la faveur des entrepreneurs locaux. Après avoir mené des entretiens avec ces derniers pendant une année, les diagnostics numériques alarment Oliver Gibbons et son équipe. “On a identifié des problèmes récurrents au cours de ces diagnostics numériques et on a décidé de mettre en place un événement annuel pour soutenir les locaux dans leur processus de digitalisation”, témoigne le référent numérique. 

Social Media Village 

Instagram, LinkedIn, TikTok, des réseaux sociaux qui font partie du quotidien pour certains mais qui restent un enjeu pour les autres. C’est pourquoi 7 professionnelles des “communautés en ligne” se sont présentées au Social Media Village de l’évènement. Lindsey, influenceuse martiniquaise aux 36 000 followers sur Instagram, raconte s’être lancée dans l’aventure de l’influence dès 2017 : “Je me suis naturellement tournée vers les réseaux sociaux parce que je voulais partager au quotidien mon intérêt pour l’émancipation des femmes”. Selon elle, les médias sociaux sont plus qu’une vitrine où l’on expose photos et vidéos : “ils permettent de connaître avec précision notre communauté ou les consommateurs d’un produit par exemple. On a accès à des statistiques, des analyses de marché, il y a un véritable retour sur investissement et une proximité avec le client qui nous permet de mieux le connaître et mieux vendre”. 

Anika Mussington, elle, se spécialise dans le “développement de l'identité de marque” depuis 4 ans. “Le branding est un outil essentiel pour se faire connaître sur l’île et à l’international. C’est pourquoi toutes les entreprises font appel à des professionnels comme moi pour créer des logos, des stratégies de marque, des cartes professionnelles ou des flyers”, déclare Anika. Pour la prochaine édition du E-Weekend, Oliver Gibbons espère mettre en place des “capsules” (webinair, formations en vidéo) sur les thématiques telles que l’automatisation des procédés pour fluidifier le quotidien des entrepreneurs ou encore le cloud computing (stockage de données en ligne). 

La rédaction