Skip to main content

Salon des indépendants : une belle initiative de la CCISM

Par Ann Bouard
18 Novembre 2024

Réunir en un seul lieu tous les interlocuteurs susceptibles d’apporter des réponses concrètes et précises aux problèmes des travailleurs indépendants était une gageure. Mais le pari a été tenu par la CCISM qui, durant deux jours, a offert cette opportunité aux quelque 8000 travailleurs indépendants répertoriés, qui constituent le tissu économique du territoire.

Bien entendu, tous ne se sont pas rendus au salon, mais pour ceux qui ont fait la démarche c’est plutôt une réussite. En effet, en s’inscrivant aux rendez-vous individuels, 90 indépendants ont pu poser directement leurs questions et solliciter des conseils aux représentants de la Caisse Générale de la Sécurité Sociale sur des thèmes aussi variés que la retraite, le bien-être, l’équilibre vie professionnelle et vie privée, les droits et les devoirs, la santé. C’était aussi l’occasion pour eux de faire le point avec le centre des finances publiques pour les aspects de la fiscalité ou le CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants).

Pour les 77 indépendants qui avaient fait le choix de s’inscrire aux ateliers, qui affichaient complets, ils ont pu s’informer sur les possibilités de financement, la réglementation, la gestion financière ou la gestion managériale, le marketing et le développement professionnel.

Ce salon permettait un gain de temps formidable, car il a remis l’humain au centre des discussions avec des échanges qui font avancer les choses. Une première édition très encourageante que la CCISM entend bien pérenniser et d’ici là,  d’autres rencontres, notamment des sessions « Bush Tea Breakfast » ou des webinaires seront programmés. « Notre objectif est de continuer à informer et à soutenir activement notre tissu économique », a indiqué Julien Bataille, directeur général de la CCISM. 

Ann Bouard