Transport maritime : La compagnie CMA-CGM engagée sur la voie du « zéro carbone »
09 October 2023
Invitée au petit-déjeuner des entreprises samedi dernier, la directrice régionale de la compagnie CMA-CGM, Liliane Hohl, a apporté des précisions techniques quant aux changements qui seront opérés sur le transport maritime des biens de consommation, à l’horizon d'un moyen et d'un plus long terme.
Dans le cadre de la loi européenne sur le climat visant zéro émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, le Conseil de l’Union Européenne a en effet adopté courant de l’été une nouvelle loi visant à décarboner le secteur maritime. Cette nouvelle loi vise à accroître la demande et l’utilisation cohérente de carburants renouvelables et bas carbone du secteur maritime. Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, les armateurs dont les navires émettront des gaz à effet de serre supérieurs à une norme fixée, seront sanctionnés par des charges supplémentaires. Lesquelles charges seront répercutées sur le coût du transport. Liliane Hohl expliquait à l’assistance samedi que CMA-CGM a depuis quelques années anticipé cette évolution, en mettant à la production des navires dont les moteurs fonctionneront avec du gaz liquéfié GNL, du biométane. S’agissant de sa flotte propre déjà existante, soient quelque 500 navires, des solutions sont à l’étude afin que les moteurs réduisent leurs émissions de gaz polluants. Ainsi, par ses différentes mesures prises, entre 2008 et 2022, la compagnie maritime est-elle parvenue à réduire de 50% les émissions de CO2 par conteneur et milles nautiques. Une décarbonation qui implique outre des coûts, mais aussi des changements d’habitude.
Temps de transport depuis l’Hexagone augmenté 2 jours
En effet, les nouveaux navires de CMA-CGM qui devraient sortir des chantiers navals en 2025 auront une plus grande contenance, l’équivalent de 7700 conteneurs de 20 pieds. Pour l’heure, ses navires qui font escale à Sint Maarten peuvent contenir 2200 conteneurs de 20 pieds, quant à ceux qui font la ligne Le Havre-Pointe-à-Pitre, ils contiennent 3900 conteneurs de 20 pieds. Avec les nouveaux navires attendus en 2025 propulsés au gaz liquéfie, qui seront d’une plus grande capacité, CMA-CGM entend regrouper les deux lignes. De fait, la ligne Le Havre-Sint Maarten ne sera plus directe et fera escale à Pointe-à-Pitre, ce qui engendrera deux journées supplémentaires de rotation. Des changements subordonnés toutefois à la livraison de travaux qui doivent être effectués au Grand Port Maritime de Guadeloupe (aménagement spécifique du quai, augmentation du tirant d’eau, nouveaux portiques et équipements de manutention, etc.).
D’importants efforts réalisés par la compagnie
Souvent pointée du doigt comme étant un facteur aggravant de la vie chère sur le territoire, la compagnie CMA-CGM a rappelé par la voix de sa directrice régionale, « les efforts importants consentis ces dernières années, avec notamment depuis 2021 le gel des tarifs du maritime, mais également l’abattement sur le tarif de 750€ sur tout conteneur arrivant sur le territoire ». Des bonus qui devraient s'arrêter au 31 décembre prochain. Toutefois, ces efforts ne semblent pas avoir impacté à la baisse les prix des biens de consommation vendus dans les grandes surfaces, lesquels, a-contrario, ont continué d’enfler ces derniers mois, participant d’une inflation galopante et contribuant à paupérisation des populations …