Saur : la production d’eau à nouveau opérationnelle à 100%
Alors que depuis le samedi 30 décembre dernier, des coupures et autres avaries sur le réseau d’alimentation en eau se sont produites en cascades, procurant de nombreux désagréments aux abonnés pendant cette période de fêtes, la SAUR nous informait hier d’un retour à la normale avec une production opérationnelle à 100%.
Samedi 30 décembre, une avarie importante s’est produite à l’usine de production d’eau potable (UPEP), rompant l’accouplement d’une pompe alimentant l’une des trois files de production. La SAUR a dû procéder à des réparations et par ailleurs seules deux files de production ont pu continuer à produire de l’eau, rendant à des niveaux bas les réservoirs d’adduction. De fait, la SAUR a dû procéder à des coupures d’eau sur certains quartiers afin de ne pas compromettre l’alimentation en eau potable durant le réveillon du nouvel an. Sur ces entrefaites, le dimanche 31 décembre, une nouvelle casse réseau est apparue au niveau Grand Case, route de l'aéroport, puis une autre le lundi 1er janvier dans le secteur de Mont Vernon/ Cul de Sac, suspendant de fait l’alimentation en eau dans ces quartiers.
Dès le mardi 2 janvier, seules deux files de production sur trois étant opérationnelles, les stocks d’eau potable affichaient des niveaux dangereusement bas et la Saur a dû procéder à des coupures sectorielles, suspendant l’alimentation en eau pour une grande partie de la journée dans les quartiers du nord de l’île, de Grand Case à Oyster Pond, et de Sandy Ground aux Terres Basses. La remise en production de la 3e file a été effective cette même journée de mardi 2 janvier et tout semble pour l’heure revenu à la normale. Ce que nous confirmait Mélissa Nicolas-Rembotte, directrice territoriale de la Saur : « La casse et ses conséquences électriques ont été réparées, la production est opérationnelle à 100% depuis mercredi 3 janvier et les niveaux de sécurité des réservoirs ont été rétablis ». Un retour à la normale, donc… jusqu’à la prochaine fois !