Gare maritime : où en sont les travaux ?
Débutés courant 2021, les travaux de réhabilitation de la gare maritime, sur le front de mer de Marigot, ont pris du retard. En cause, un lot défaillant du marché public pour lequel il a fallu lancer un marché de substitution. La gare maritime devrait être livrée en juillet prochain.
S’inscrivant dans le cadre global d’aménagement du front de mer, la réhabilitation de la gare maritime depuis laquelle partent et arrivent notamment les rotations de navires pour Saint-Barthélemy et Anguilla, est en cours depuis juillet 2021. Le permis de construire a été délivré en novembre 2020 et les travaux ont débuté en mars de l’année suivante. Une réhabilitation qui consistait dans une première phase dans la reconstruction des bâtiments pour une mise aux normes et afin d’offrir un meilleur accueil à la clientèle, puis dans un second temps l’aménagement des abords extérieurs avec des jardins paysagers et des aires de repos. Une architecture en harmonie avec le kiosque de l’office de tourisme adjacent.
TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DES ABORDS EXTÉRIEURS EN COURS
Des retards conséquents sont observés dans cette réhabilitation qui dure depuis près de deux ans, qui sont la conséquence d’un lot défaillant dans la phase 1 : « Nous avons dû passer un marché de substitution qui est pour l’heure en cours d’attribution à son titulaire. Mais pour autant, les travaux ont continué et la phase 2, celle de l’aménagement des abords extérieurs est en cours, ainsi que tous les autres lots du marché », nous précisait Albéric Ellis, le directeur de l’établissement du port de Saint-Martin, maître d’ouvrage dans ces travaux. Le directeur nous indiquait également que les travaux seraient achevés dans les prochains mois et que la gare maritime devrait être livrée courant de l’été prochain. Pour mémoire, ces travaux présentent un coût total de près de 1.5M€, financés à 100% par les fonds européens FEDER.