Elections territoriales : L’heure de la campagne électorale a bien sonné !
15 February 2022
Alors que la campagne électorale s’ouvre officiellement le 7 mars prochain, les candidats et leurs équipes sont tous dans les starting-blocks. En début de soirée de samedi, Daniel Gibbs présentait publiquement la liste de ses colistiers, à la Villa Gumbs, La Savane. Egalement samedi soir, le parti Rassemblement Saint-Martinois inaugurait son Quartier général à Concordia et officialisait sa tête de liste en la personne de Louis Mussington.
Daniel Gibbs, prêt pour un second
C’est à la Villa Gumbs, à la Savane, que le président sortant Daniel Gibbs recevait samedi en début de soirée partisans et sympathisants du parti Union pour la Démocratie (UD), pour annoncer publiquement sa candidature à sa réélection comme président de la Collectivité de Saint-Martin, et présentait les colistiers qui devraient figurer sur la liste. Une liste qui devra être définitive et déposée en préfecture entre le 25 février et le 4 mars prochains. Extraits du discours prononcé.
« Je suis candidat pour un second mandat de président du Conseil territorial de Saint-Martin, parce que j’ai une mission à terminer ! La mission que vous m’avez confiée en 2017, mais qui, bien malgré nous tous, a subi tous les aléas que vous connaissez (…) Il y a un travail exigeant, titanesque et assidu, déjà mené depuis cinq ans et ma responsabilité est de le poursuivre, pour les cinq années à venir… ».
« La situation s’améliore »
« Elle s’améliore sur le front du chômage : le nombre d’inscrits à Pole Emploi a diminué de 3% entre fin 2020 et fin 2021… Elle s’améliore au niveau économique : les recettes fiscales de la Collectivité ont atteint un niveau record en 2021 (… ) malgré la crise sanitaire, et sans avoir créé de nouvelle taxe ni augmenté les taux d’imposition (…) la situation s’améliore aussi dans notre relation avec l’Etat (…) ».
Les objectifs avancés
Daniel Gibbs a annoncé être « déterminé, confiant et serein » pour suivre le fil rouge des valeurs et des objectifs du programme qui sera dévoilé ultérieurement : « garantir l’unité des saint-martinois, défendre leurs intérêts et leur identité, préserver la cohésion sociale du territoire, apporter les outils de la montée en compétences de chacun, faire rayonner Saint-Martin à la hauteur de son potentiel et de l’amour que nous lui portons tous ».
Un mea culpa
« Ces cinq dernières années, nous n’avons pas été suffisamment proches des attentes du quotidien. J’en prends ma part (…) Absorbé par les urgences et les entraves de toutes sortes, par les impératifs de la reconstruction, mais aussi par certains élus qui intriguaient contre moi (…) Je n’ai probablement pas été suffisamment sur le terrain, alors que j’en ressentais, plus que jamais, et à tout instant, le besoin (…) Je sais désormais à quel point il est important, voire vital, de pouvoir s’appuyer sur ses équipes, de pouvoir leur faire confiance… notamment pour pouvoir déléguer !»
Une équipe renouvelée, une « Working team »
D’une moyenne d’âge de 45 ans (le plus jeune colistier à 20 ans, le plus âgé en a 66), la Team Gibbs 2022 est annoncée comme étant composée de membres expérimentés et compétents affichant « crédibilité, représentativité, pragmatisme, capacité de travail et probité », avec de surcroît des « idées pour un développement de Saint-Martin ».
En conclusion, Daniel Gibbs se dit prêt à corriger les erreurs du passé et préparer l’avenir : « Nous avons travaillé dur, nous avons semé… et le temps est venu de récolter ! ».
En conclusion, Daniel Gibbs se dit prêt à corriger les erreurs du passé et préparer l’avenir : « Nous avons travaillé dur, nous avons semé… et le temps est venu de récolter ! ».
TEAM GIBBS 2022 |
Les femmes, par ordre alphabétique :
Pascale Alix-Laborde Clara Brander Sunita Mittal Mélissa Nicolas Abigail Pavot Olivia Peramin Annette Philips Marie-Dominique Ramphort Yolande Sylvestre Lyne Taylor Levy Tony Gwen Williams Les hommes, par ordre alphabétique
Philippe Arrendell Warren Azema Gilles Beaupère Alain Gros-Desormaux Sully Jacob Ambroise Lake Denis Lake Stevenson Miller Philippe Philidor Daniel Richardson Olivier Walwyn |
Le Rassemblement Saint-Martinois inaugure son QG, à Concordia
Prêt également à monter sur le ring, le parti du Rassemblement Saint-Martinois (RSM), qui, plus qu’une tête de liste, met en avant une équipe qui devra prendre les commandes de la Collectivité. Le RSM veut être le garant de la décision collective. Avec la volonté de mettre en place une nouvelle forme de leadership, c’est Louis Mussington qui conduira cette équipe.
Samedi soir, vers 20 heures, c’est Frantz Gumbs qui a été le chef de la cérémonie conduite pour le RSM à l’occasion de l’inauguration de son quartier général. Celui-ci se situe à Spring, Concordia (dans les anciens locaux de Saint-Martin Câble ». Avant la prise de parole de Louis Mussington, qui sera tête de liste, plusieurs des colistiers se sont exprimés, dont Dominique Louisy, Marc Ménard, Michel Petit, Steven Cocks, Alain Richardson… Chacun a développé une partie du programme du RSM dans leur domaine de prédilection, un secteur qui devrait leur être attribué une fois élu. Le RSM gage en effet sur les compétences et expériences de chacun de ses membres, lesquels officieront dans ces domaines de prédilection. Ainsi, Dominique Louisy, enseignante depuis 40 ans à Saint-Martin devrait avoir la charge de l’Education. Marc Ménard, actuel secrétaire général de la ligue de football de Saint-Martin, mais également opérateur du tourisme, devrait être attaché à l’économie et au tourisme, mais aussi porteur d’idées et d’événements dans le domaine du sport et des loisirs. Le docteur Michel Petit devrait quant à lui s’attacher à tout ce qui touche la santé. Alain Richardson, expert-comptable, devrait avoir là aussi sans surprise le portefeuille des finances et de la fiscalité. Les orateurs se sont ainsi succédé à la tribune, dévoilant les grandes idées générales du programme de campagne.
« Nous nous installons dans l’arène politique »
Dans son discours arrivé en dernier, après un portrait brossé de l’homme et de ses différentes actions politiques passées pour le territoire, en tant que conseiller général (1998), en tant que député suppléant de Victorin Lurel (2002 à 2012), conseiller régional (2004) et conseiller territorial en 2007 puis en 2017, Louis Mussington a précisé que leur QG était un lieu où l’équipe se retrouvait pour travailler tous ensemble : « C’est ici que nous allons travailler pour apporter les changements politiques pour la jeunesse, pour les entrepreneurs locaux rejetés et écartés par l’équipe en place (…) Nous allons mettre un terme définitif à cette politique de rejet de nos jeunes cadres à la Collectivité (…).
Premier jet de mesures avant la publication du programme
Pour le RSM, l’un des premiers chantiers qui s’imposera consistera en la modification de la Loi Organique pour parvenir à « une pleine maîtrise du développement économique, social et culturel du territoire. De même, conscient de la communauté de destin avec le sud de l’île, Louis Mussington assure qu’avec le RSM les travaux seront entrepris pour une meilleure coopération entre les deux parties. Dans ses thèmes de prédilection, une fois aux commandes, le RSM travaillera à la mise en place de mesures en faveur de la protection de l’environnement, mais aussi pour défendre la préférence locale en termes d’emplois et le développement de l’économie sociale et solidaire. Parmi les mesures phares du parti, la mise en place d’un Plan Local de l’Habitat pour en finir avec l’insalubrité indigne pour un territoire de la République, ainsi que des mesures permettant de faciliter l’accès au foncier et à la propriété. « Nous sommes prêts à relever ces défis pour construire un avenir responsable et digne », a conclu Louis Mussington.