Skip to main content

Association Club du Tourisme et UMIH : une avancée pour l'économie touristique

Par Ann Bouard
25 April 2025

Le Club du Tourisme de Saint-Martin a signé une convention avec l’Union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration (UMIH), devenant ainsi la représentation de la plus importante organisation professionnelle nationale des indépendants sur le territoire. Cela constitue une réelle avancée, bénéfique, pour tous les métiers liés au tourisme.

C’est avec une grande satisfaction que le Club du Tourisme a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse mercredi. La signature de cette convention est l’aboutissement de plusieurs mois de négociations et d’échanges, initiés depuis l’été 2024. Le Club du Tourisme devient donc l’interlocuteur et la représentation de l’UMIH sur les îles du Nord. Dans un premier temps, les actions se focaliseront cependant sur Saint-Martin.

Une vraie reconnaissance du « produit Saint-Martin »

L’UMIH accompagne et défend les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, des boîtes de nuit, soit plus de 66% des entreprises du secteur.
Historiquement rattaché au syndicat de la Guadeloupe, le Club du Tourisme peinait à faire valoir les problématiques spécifiques de l’île. En effet, que ce soit en termes de taille des entreprises (une majorité de PME), d’origine des visiteurs ou de type de clientèle, Saint-Martin se différencie sur nombre de problématiques. Grâce à l’UMIH, « nous aurons une voix plus forte pour défendre nos intérêts et surtout permettre à nos entreprises d’accéder à des avantages qui vont permettre de développer le secteur », estime Patrick Seguin, le président du Club du Tourisme (The Whimsy, ex Beach Plazza). Mais c’est surtout une vraie reconnaissance du produit Saint-Martin, note Jean-François Billot (Grand Case Beach Club, 2e vice-président) et l’opportunité de faire monter en professionnalisation et qualifications toute l’industrie touristique du territoire. L’objectif est de fédérer désormais toutes les entreprises du secteur.

Des avantages pour tous les adhérents du Club du Tourisme

Tout membre du Club du Tourisme est désormais de fait membre de l’UMIH avec un interlocuteur dédié en la personne de Véronique Legris, ce qui simplifie les démarches. Les avantages pour les adhérents vont donc s’enrichir avec par exemple une réduction de 28% sur les droits de la Sacem, une mutuelle pour les membres, des formations professionnelles pour les chefs d’entreprises et leurs salariés, entre autres.
Certains ont déjà compris tout l’intérêt de l’UMIH, notamment les petites structures qui pourront avoir un accès illimité à tous les services, avec un accompagnement sur les dossiers juridiques, du droit du travail, de l’hygiène, etc.  Jérôme Rouais (le P’tit Bistro) l’a bien compris. De son propre aveu, ayant débuté tôt sa carrière,  il n’a pas de formation juridique ou fiscale, et en cas de problème cela lui coûtera beaucoup moins cher de consulter l’UMIH par le biais du Club du Tourisme que de faire appel à un avocat. En effet, la cotisation annuelle dépend de la taille de l’entreprise : pour celles employant de 1 à 5 salariés (non-hébergeurs) elle est de 575 €, le calcul est vite fait !
Une avancée notable pour les entreprises du secteur touristique, saluée par le 1er vice-président de la Collectivité, Alain Richardson, et qui colle avec l’ambition clairement exprimée par la mandature actuelle de monter en gamme, tant pour les hôtels que pour les restaurants. Le territoire a besoin de ces partenariats avec des instances nationales, qui ont fait leurs preuves, pour offrir un tourisme de qualité. Cette reconnaissance par l’UMIH est une étape supplémentaire dans l’autonomie du territoire a souligné Alain Richardson qui encourage d’ailleurs toutes les entreprises à rejoindre le Club du Tourisme pour bénéficier de cette avancée. Il a par ailleurs indiqué que la Collectivité, d’ores et déjà partenaire du Club du Tourisme, allait réfléchir à des dispositifs pouvant être mis en place pour mobiliser les professionnels. 

Ann Bouard