Marina Royale : les mesures annoncées par la Collectivité

Mercredi, Louis Mussington a effectué une visite sur la Marina Royale pour y rencontrer les commerçants de Marigot. Le Président de la Collectivité a annoncé publiquement les mesures qui ont été (ou seront) prises à la suite de l’incendie du 19 avril dernier.
Inutile de rappeler les faits relatés dans les éditions précédentes. Un représentant des sapeurs-pompiers de Saint-Martin présent sur place a déclaré qu’aucun élément nouveau ne permettait de connaître la cause exacte de l’incendie; l’enquête est en cours.
Louis Mussington, accompagné de quelques élus, a commencé son intervention par : « Nous ne lâcherons pas Marigot !», fustigeant au passage les commentaires aperçus sur les réseaux sociaux qu’il n’a pas appréciés. Il a ensuite donné des explications qui se voulaient convaincantes. Ont-elles atteint leur but ? La moue réprobatrice de certaines personnes de l’assistance en disait plus que de longs commentaires.
Le Président a précisé que des actions ont été effectuées avec le lancement de la Délégation de Service Public le 15 avril dernier, la mise en place de certaines mesures (?) et la planification des actions futures comme l’installation de caméras de surveillance. Le remplacement des lampadaires réclamé depuis des semaines sera selon lui effectif prochainement. « Nous voulons impulser des actions dynamiques pour développer l’économie de Saint-Martin » a-t-il affirmé.
Un engagement pour la redynamisation de la Marina
Lorsque Yann Lecam, le président de l’AEC, réclame à juste titre des mesures d’urgence concrètes pour assurer la sécurité des lieux immédiatement, une réponse quelque peu évasive tente d’expliquer que la Collectivité n’est peut-être pas autorisée légalement à intervenir sur un secteur mi-privé mi-public, envisageant alors un futur partenariat avec les commerçants. Le débat continue ensuite sur les actions menées précédemment à propos des bâtiments délabrés depuis Irma, présentant un réel danger pour les visiteurs et un refuge facile pour les SDF. L’incendie de la semaine dernière aura-t-il été le déclencheur (sans mauvais jeu de mots) ?
Toujours est-il qu’un arrêté a été pris dimanche pour sécuriser le site et qu’un arrêté de péril imminent a été réclamé au tribunal administratif. La gestion de la Marina Royale appartenant aujourd’hui à la Collectivité, les mesures nécessaires sont donc de son ressort, mais il semblerait qu’il y ait une volonté de vouloir les faire partager par tous les protagonistes comme l’a précisé le directeur général adjoint de la sécurité, Thierry Verres : « La sécurité est l’affaire de tous, c’est un effort collectif, il doit y avoir un mix entre le secteur public et le privé. La Gendarmerie nationale et la Police territoriale sont présentes, et c’est dommage d’avoir laissé tomber les services de sécurité privés », ce qui n’a pas manqué de faire grincer quelques dents dans l’assistance.
« Allez-vous pouvoir mettre de la sécurité ? »
Telle est la question finale posée à nouveau par Yann Lecam à Louis Mussington qui a répondu : « Je vais étudier cela très rapidement et je vous dirai ce qui est possible» en ajoutant : « Il y a un calendrier d’actions qui seront menées sur une période assez prolongée» sans en préciser le délai, mais se voulant rassurant sur la présence de la Collectivité aux côtés des commerçants. Le dialogue semble donc bien engagé et le président de l’AEC déclare attendre avec impatience les mesures défendues et débattues lors de cette rencontre. Il semblerait que la Collectivité soit à pied d’œuvre sur place depuis jeudi matin.
