Skip to main content

Ida Zin-Ka-Ieu réélue à la Présidence du Conseil Économique Social et Culturel

Par Ann Bouard
25 April 2025

Le Conseil Économique Social et Culturel (CESC), l'une des quatre institutions établies par la loi organique de 2007, est une instance consultative qui joue un rôle important dans les décisions politiques du territoire. L’élection des membres dirigeants avait lieu mercredi.

Composé de 23 membres de la société civile (12 représentants des activités économiques et 10 représentants des activités sociales, culturelles et environnementales désignées par le Préfet, et 1 personne qualifiée désignée par le ministre des outre-mer), le CESC a pour mission de conseiller et d’accompagner la Collectivité dans ses choix politiques, mais sans pour autant prendre parti. Tous les avis émis doivent l’être en toute  impartialité, et c’est là le maître mot de cette institution.
Deux candidats se présentaient à la Présidence, Ida Zin-Ka-Ieu, présidente sortante et Yann Lecam. Sans beaucoup de surprise, la présidente sortante a été réélue à la majorité avec 18 voix, contre 2 voix pour le président de l’association des commerçants de Marigot (3 membres étaient absents).

Nouvelle dynamique et nouvelle visibilité

Il est vrai qu’Ida Zin-Ka-Ieu, prenant la suite de Julien Gumbs en cours de mandat, a su en deux ans donner un nouvel élan au CESC, instaurant de nouveaux liens avec tous les partenaires de la société, consolidant ceux existants avec la Collectivité et l’État et donnant à la population, notamment lors de la lecture des avis aux conseils territoriaux, un éclairage avisé sur chaque dossier. Femme de communication, elle a, pour se faire, engagé une refonte totale des outils de communication mettant en lumière les activités du CESC. Pour ce nouveau mandat de cinq ans, elle a indiqué vouloir s’inscrire dans la continuité  et poursuivre ce travail collectif notamment en  étant à l’écoute des besoins et des attentes de tous les citoyens, en allant à leur rencontre, et en s’engageant en faveur de la jeunesse, avec bientôt un « CESC jeunes ».  

Mixité du bureau

Un seul candidat se présentait pour chaque poste, et comme pour la présidence, l’élection s’est déroulée à bulletin secret par appel nominal. Ont été réélus, Pierre Aliotti, 1er vice-président, Evelyne Fleming, 2e vice-présidente et Michel Vogel, 3e vice-président. Font leur entrée au bureau du CESC, Roméo Piper qui remplace Claude Arnell au poste de 4e vice-président, Hubert Fleming  désigné par ses pairs questeur du CESC (l’équivalent de trésorier) et Audrey Claxton élue au poste de secrétaire. Tous, lors de leur présentation, ont affirmé leur souhait de se mettre au service de l’institution, loin de toute appartenance politique, pour apporter chacun sa pierre à l’édifice et œuvrer en faveur du territoire.
Un engagement salué par le Président de la Collectivité, venu quelques instants, pour féliciter les nouveaux élus et rappeler l’importance des avis émis par le CESC, qui sont pris en compte par les différentes directions des services de la Collectivité, a-t-il indiqué. Un mot a retenu son attention, « impartialité », un mot juste pour le Président Mussington, car il signifie que la politique est laissée aux politiques !

Ann Bouard