Skip to main content

Drogues et addictions : une situation préoccupante

Par La rédaction
20 December 2024

Le vice-président Michel Petit, en charge des affaires sociales, a reçu lundi dernier Valentine Fournier, déléguée interministérielle de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. L’occasion de dresser un bilan de la situation à Saint-Martin.

Selon le Dr Evelyne Banguid, responsable de la Protection Maternelle Infantile, le diagnostic posé par la Collectivité en matière de prévention et par les services de santé en matière de prise en charge, est particulièrement alarmant. Les comportements addictifs des parents ont des répercussions graves sur les enfants, qui développent fréquemment des troubles du comportement, difficiles à traiter. 

Parallèlement, les chiffres sur la délinquance juvénile, communiqué par le Procureur de la République faisant état d’une centaine de jeunes suivis par les services de la justice et les derniers faits marquants depuis le début du mois sont eux aussi préoccupants.

Pour faire face à ces enjeux, des actions de prévention sont mises en place, notamment à travers le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, afin de soutenir l'insertion sociale et la parentalité. Un travail de fond est également initié par les services de santé de l'État, en collaboration avec des associations locales telles que la Croix-Rouge, ainsi qu'avec la délégation Solidarité, santé, familles de la Collectivité.

Comme l'a indiqué Valentine Fournier, "Saint-Martin a initié une bonne dynamique pour lutter contre les addictions (drogues - écrans numériques, etc.) et pour soutenir les acteurs publics et privés dans leurs initiatives, la MILDECA a lancé un appel à projet interministériel visant à accompagner des projets d'insertion sociale dans les territoires". Ce dernier est ouvert jusqu'au 14 mars prochain. Les collectivités sélectionnées recevront des crédits fin 2025.

La rédaction