Skip to main content

J-100 des Jeux Olympiques : du sport et de l’inclusion ce mercredi

Par Diane Pezeron-Dubois
19 April 2024

Mercredi 17 avril a marqué les 100 jours avant les Jeux Olympiques et paralympiques 2024. Pour célébrer cette date, l’UNSS et l’USEP ont organisé une matinée sportive à la base nautique du Collège Mont des Accords, à Galisbay. Une cinquantaine d’enfants, dont une majorité de classes ULIS, a pu y participer.

Le compte à rebours est lancé ! Ce mercredi matin, une cinquantaine d’enfants ont célébré les 100 jours précédant le début des Jeux Olympiques 2024. Parmi eux, les classes ULIS des collèges Mont des Accords, Roche Gravée de Moho et de l’école primaire Aline Hanson. Des élèves de CM2, issus du projet Excellence, subventionné par la Cité Éducative ainsi que les élèves de la section Voile Mont des Accords étaient également présents. «Lorsque ces enfants exercent ces activités, on ne voit plus leurs difficultés », constate Alain Pensiot-Villon, professeur d’EPS au Collège Mont des Accords. « Chaque année, nous faisons des actions en faveur des élèves qui souffrent de handicap ou qui ont des difficultés », poursuit-il. «Nous voulions marquer le coup aujourd’hui avec ce thème des Jeux Olympiques ».

VALORISER LES VALEURS DE L’OLYMPISME

La matinée a débuté vers 8h30 avec un chant célébrant la flamme olympique, réalisé par les élèves de CM2. Par la suite, six élèves ont effectué la danse olympique devant un public enthousiaste. Présents pour l’événement, le préfet Vincent Berton, mais aussi les services de la Collectivité, de l’Éducation nationale ou encore du Comité Terriorial Olympique et Sportif de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (CTOS) ont chacun pris la parole afin de féliciter l’initiative et de rappeler l’importance des valeurs de l’Olympisme et du paralympisme.

« Nous devons nous assurer que notre système éducatif est à la hauteur, offrant non seulement des connaissances académiques, mais aussi, en inculquant des valeurs telles que le respect, la tolérance et la collaboration », a déclaré Mariette Dino, responsable administrative au rectorat. « L’éducation et le sport se complètent afin de façonner un avenir meilleur pour tous, mais surtout pour nos élèves, futurs citoyens que nous formons». Les discours des officiels passés, place au début des activités. Les enfants ont pu profiter de différentes activités comme le kayak, le hansa mais aussi l’handi-voile avec une manipulation facilitée, avant de rejoindre leurs établissements en fin de matinée. 

Diane Pezeron-Dubois