Skip to main content

Lutte contre le VIH : AIDES Saint-Martin se mobilise 

Par La rédaction
26 November 2024

À l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH (1er décembre), l’association AIDES Saint-Martin se mobilisera du 28 novembre au 6 décembre avec plusieurs actions pour sensibiliser, dépister et soutenir la population locale.

Selon Santé Publique France, 5500 personnes ont découvert leur séropositivité en 2023 ; ce nombre augmente régulièrement depuis 2020. 55% des personnes touchées sont hétérosexuelles (40% nées à l’étranger et 15% nées en France), 40% sont des HSH (26% nés en France et 14% nés à l’étranger), 2% des personnes trans contaminées par rapports sexuels et 1% des usagers de drogues injectables. La maladie est plus présente dans les territoires d’outre-mer que dans l’hexagone.

28 novembre : des ateliers pour comprendre et accompagner

Un atelier interactif pour mieux comprendre les moyens de prévention et les modes de transmission du VIH sera organisé le jeudi 28 novembre, de 9h à 12h dans les locaux de Aides. Cet événement est ouvert aux partenaires associatifs ou professionnels qui orientent le public vers AIDES.

En simultané un atelier « santé sexuelle pour les femmes victimes de violences » aura lieu le même jour, de 9h à 12h, à la Savane en partenariat avec la CAF et l’ALEFPA. Enfin, dans la soirée un moment convivial « Sero Chill » sera réservé aux personnes vivant avec le VIH.

29 novembre : journée portes ouvertes et dépistage

Toute la matinée du vendredi 29 novembre, de 9h à 13h, il sera possible de se faire dépister gratuitement et de manière anonyme pour le VIH mais également pour toutes les maladies sexuellement transmissibles en se rendant dans les locaux de AIDES. Des professionnels seront à l’écoute sur place pour répondre à toutes les questions.

2 décembre : conférence sur les avancées thérapeutiques

Lors d’une conférence qui se tiendra au Grand Case Beach Club le lundi 2 décembre à 19h, les docteurs Bissuel, Rouquette et Olivo, et les représentants de AIDES, SAFE et de la Croix-Rouge présenteront les dernières avancées thérapeutiques disponibles sur le territoire.

Pour clôturer cette semaine d’actions, le 6 décembre AIDES proposera un « apéro femmes », un moment exclusif dédié aux femmes hispanophones pour échanger sur la santé sexuelle et la prévention. Infos : 06 90 68 91 50.

La rédaction