Hôpital : La sénatrice Pétrus écrit au ministre de la santé
La Collectivité de Saint-Martin préside le Conseil de surveillance du centre hospitalier de Saint-Martin. Faisant suite aux différents problèmes remontés en surface s’agissant de dysfonctionnements dans la gestion de l’hôpital, en qualité d’élue, la sénatrice Pétrus a alerté par courrier le ministre de la santé, François Braun, avec copie à la première ministre et au ministre délégué chargé des Outre-mer.
La Collectivité de Saint-Martin préside le conseil de surveillance du centre hospitalier de Saint-Martin, le CHLCF. A ce titre, ses missions consistent à se prononcer sur la stratégie de l’établissement et d’exercer un contrôle permanent de gestion. Outre délibérer sur le projet d’établissement, le compte financier, l’affectation des résultats et toute mesure relative à la communauté hospitalière de territoire, le conseil de surveillance donne aussi son avis que la politique d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques et la condition d’accueil et de prise en charge des usagers. Le conseil de surveillance peut enfin opérer des contrôles qu’il juge opportun et se faire communiquer les documents qu’il estime nécessaire à l’accomplissement de sa mission.
FAIRE LA LUMIÈRE SUR CES AFFAIRES
A ce titre et face aux problèmes rendus publics qui émettent des doutes sur la gestion de l’hôpital, la sénatrice Pétrus a jugé opportun d’alerter le ministre de la santé de ces états de fait. « J’ai été alertée depuis 2019 de difficultés de management du CHLCF. J’ai fait le choix de laisser la directrice, nouvellement nommée, déployer son programme et sa feuille de route (… ) Depuis des semaines à Saint-Martin, le management et la gestion et l’hôpital font autant de bruit que l’actualité parlementaire (…) Considérant que la vérité est tronquée, je lui ai retiré ma confiance (à la directrice de l’hôpital, NDLR) ». Et la sénatrice Pétrus d’énumérer des dysfonctionnements : « L’arrêt depuis deux ans des missions de santé confiées par l’ARS ; les obstacles à l’amélioration de la prise en charge des saint-martinois alors que certaines actions n’impactent pas le budget de l’hôpital ; le départ de nombreux médecins ; etc. ». La sénatrice demande au ministre de faire la lumière sur ces affaires qui touchent l’hôpital qui partage une gestion commune avec le centre hospitalier De Bruyn de Saint-Barthélemy.
Elle informe enfin que les élus locaux vont saisir les instances compétentes et « que cette situation sera rendue publique, au niveau de la presse nationale très rapidement ».