Skip to main content

Bientôt un bureau de poste à Quartier d’Orléans

Par La rédaction
14 April 2022
Lors d'une réunion du Conseil exécutif en mars dernier, les élus ont approuvé une convention entre la Collectivité de Saint-Martin et La Poste, relative à l’organisation d’un point de contact « La Poste agence territoriale » à Quartier d’Orléans. Un service public qui revient dans ce village, dont le manque était criant depuis près de 5 ans.
Une mesure pour laquelle on se souvient de l’engagement pris en novembre dernier par le préfet Serge Gouteyron et le président d’alors Daniel Gibbs, lors de la crise sociale qui s’était emparée du territoire, entraînant le blocage des routes au niveau de Quartier d’Orléans et de Sandy Ground. Car en effet, depuis septembre 2017 et le passage de l’ouragan Irma, le village de Quartier d’Orléans était dépossédé de plusieurs services publics, dont la Poste et une brigade de gendarmerie, les locaux respectifs de ces deux services ayant subi les affres de l’ouragan et depuis lors, aucun service de substitution n’avait été prévu, contraignant ses habitants à se rendre à Grand Case ou à Marigot pour effectuer leurs opérations postales et à Hope Estate pour se rendre à la gendarmerie.
Après avoir écouté et entendu les doléances des habitants de ce quartier et constatant en effet le manque criant de services publics et de services au public, le préfet Gouteyron avait décidé la prise de sept mesures immédiates pour les quartiers de Sandy Ground et Quartier d’Orléans, parmi lesquelles pour Quartier d’Orléans, l’installation d’une permanence de gendarmerie nationale, dans l’attente du transfert la brigade de Hope Estate et l’installation d’une agence postale territoriale.
Depuis lors, en décembre dernier, un poste provisoire de la brigade de gendarmerie de l’Espérance à Hope Estate a pris ses quartiers pour une permanence dans ce village de Quartier d’Orléans, à raison de deux matinées et d’un après-midi par semaine, ainsi qu’une permanence de Pôle Emploi chaque jeudi. Il manquait encore la mise en place d’un « point de contact » avec la Poste.
Ainsi, dans le cadre du contrat de ville de Saint-Martin 2015-2020, un avenant a-t-il été signé en décembre dernier, afin de renouveler l’engagement de l’ensemble des partenaires. L’un des axes dans le pilier cohésion sociale vise à développer des services de proximité dans les Quartiers Prioritaires de la Ville. Un partenariat associant la Préfecture, la Collectivité, la direction régionale de La Poste de Guadeloupe et la Semsamar, a mis en exergue la nécessité de réimplanter une agence postale communale de proximité à Quartier d’Orléans.
 
Ouverture en juin prochain
 
Le lieu choisi se situe dans un rez-de chaussée réaménagé de l'un des immeubles de la Semsamar. Après travaux de sécurisation des lieux et installation du mobilier, l’inauguration et l’ouverture de cette agence postale territoriale devrait avoir lieu en juin prochain.
Une convention entérinée avec la Poste qui prévoit que la Collectivité fournisse le local de l’agence, et qu’un ou plusieurs agents territoriaux assurent les prestations postales, y compris des services financiers de dépannage (dépôt ou retrait d’espèces sur un compte courant ou sur un compte d’épargne dans la limite d’un plafond). En contrepartie, la Poste verse à la Collectivité une indemnité compensatrice qui couvre une part de la rémunération des personnels et la part du coût du local affecté à l’agence postale communale (eau, électricité, téléphone, climatisation).
Les services financiers offerts dans le cadre de cet agence postale territoriale, sont uniquement des services financiers de proximité, gérés dans le cadre d'un équipement informatique simplifié, les agents territoriaux n'ayant pas accès au système d'information de la banque postale.
Après cinq années de carence, on assiste vraisemblablement à un retour des services publics pour les habitants de Quartier d’Orléans.
La rédaction