Skip to main content

Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 : une cérémonie solennelle et empreinte d’émotion

Par La rédaction
12 November 2024

Depuis 2012, chaque 11 novembre, la France commémore l'armistice de la Première Guerre mondiale, mais rend aussi hommage à tous les « morts pour la France », qu'ils soient civils ou militaires, tombés durant des conflits passés ou présents, et plus particulièrement lors d'opérations extérieures.

L'Armistice du 11 novembre 1918, dont c’était le 106e anniversaire, est toujours célébrée à Saint-Martin, le territoire ayant payé un lourd tribut durant cette guerre.

Un hommage a ainsi été rendu aux Poilus saint-martinois et, de manière plus générale, à tous les morts pour la France, devant le monument aux morts situé dans les jardins de la Collectivité.

Ce dimanche 10 novembre, la sous-préfète et directrice de cabinet, Marie Hildegarde Chauveau, représentant le Préfet Vincent Berton, et le Président de la Collectivité, Louis Mussington, étaient présents à cette cérémonie, tout comme des personnels de la gendarmerie nationale, de la douane, de la PAF, des troupes de marine, une délégation des anciens combattants de Saint-Martin et de l’Ordre National du Mérite de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

La sous-préfète a lu le traditionnel message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, et de Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.

Après cette lecture, le Président des Anciens Combattants de Saint-Martin, Jean Richard, a procédé au dépôt de gerbe, imité par Louis Mussington et la représentante de l’État. La cérémonie s'est conclue par l'évocation des noms des saint-martinois morts pour la France, prononcés avec respect et émotion par le Président des Anciens Combattants.

La rédaction