Skip to main content

Création d’un service dédié aux jeunes : le service «Infos Jeunes Saint-Martin»

19 April 2022
Acté sous l'ancienne mandature, lors d'un conseil exécutif réuni début mars dernier, le nouveau service dédié à la jeunesse «Infos Jeunes Saint-Martin» a été créé. A terme, quatre antennes devraient être délocalisées, à Quartier d’Orléans, à la Savane, à Marigot et à Sandy-Ground.
Un nouveau service qui s’inscrit dans un réseau national, Info Jeunes France, anciennement l’Union nationale de l’information jeunesse (Unij). L'État et les Collectivités territoriales devraient être partenaires pour développer l’information à l’endroit de la jeunesse. Ces nouveaux bureaux devront centraliser, coordonner et assurer ainsi la cohérence et la cohésion entre les différentes initiatives indépendantes qui participent à la transmission d’information et d’opportunités pour la jeunesse. En clair, l’idée réside dans le fait qu’un jeune, en un seul endroit, puisse accéder à l’ensemble des informations relatives à l’orientation et aux études, aux métiers et aux formations, à l’emploi, aux jobs, aux stages, au logement, à la santé, à la vie pratique, aux loisirs, aux vacances, aux sports, aux voyages à l'étranger, etc… Depuis ce même point, le jeune pourra aussi être accompagné individuellement en fonction des demandes qu’il aura formulées.
 
« Suivre de bout en bout les jeunes et leurs projets »
 
« Dans la continuité des efforts de la Collectivité de Saint-Martin envers la jeunesse et le sport, il paraît primordial de capitaliser sur les dispositifs existants. L’objectif est aujourd’hui de structurer et d'offrir à la jeunesse un suivi de qualité et une solution bout en bout au regard des opportunités qui peuvent leur être offertes », détaille le compte-rendu du conseil exécutif.
Un nouveau service donc qui devrait à terme être disponible dans quatre Bureaux Information Jeunesse (BIJ), à Quartier d’Orléans, Sandy Ground, la Savane et à Marigot.
Ces bureaux seront ouverts aux jeunes, de 11 à 35 ans, scolarisés ou déscolarisés, diplômés ou non, demandeurs d’emploi, porteurs de projet, mais aussi aux parents, aux associations pour la jeunesse, aux écoles du secondaire ou aux travailleurs qui interagissent avec la jeunesse.
Cette création de projet présente un coût de près de 250 000 €, financés à 30% par la Collectivité. Le reste sera financé par des axes de fonds européens (FEDER, FSE).