Skip to main content

En vacances au collège !

Par Ann Bouard
21 August 2020
La rentrée des classes est proche mais les vacances apprenantes se poursuivent. Au Collège Mont des Accords à Marigot, les élèves bénéficient de ce dispositif, qui entre deux cours de soutien scolaire sur les fondamentaux, leur permet de découvrir des activités plus ludiques. Une période très appréciée par les principaux intéressés.
 
Depuis le 17 août et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, le Collège Mont des Accord accueille 75 élèves, dont beaucoup en grande difficulté ou ayant été en dehors du système scolaire pendant toute la période du confinement. Toujours selon le même principe, afin de pallier le retard pris dans leur programme, les matinées sont consacrées aux cours de français ou de mathématiques, en version rattrapage ou soutien, et les après-midi aux activités en tous genres.
Au Collège Mont des Accords, le personnel enseignant s’est porté volontaire pour être présent et animer ces vacances apprenantes sous la houlette du dynamique professeur d’EPS, Alain Pansiot Villon.
 
Sports et activités artistiques
 
Chaque jour les élèves pratiquent une activité sportive ou une activité découverte différente. Une bonne manière pour eux de se familiariser avec certaines disciplines et peut-être les retenir pour la prochaine rentrée. Il est vrai que le choix est large, avec pour le sport, natation, kayak, paddle, voile ou Hand Ball. Côté activités d’épanouissement, ils peuvent aller d’un atelier musique-peinture, où l’objectif est de libérer l’imagination en écoutant de la musique ou en plongeant dans l’univers des couleurs, à la chorale pour apprendre à placer sa voix ou s’exprimer avec un instrument de musique, en passant par un cours de danse pour l’expression corporelle et la confiance en soi, ou encore la peinture en mode artiste avec l’objectif de décorer le préau et le foyer. Les activités découvertes passent également par l’apprentissage de la nature dans le jardin créole, depuis la création même des parcelles qui seront dédiées aux plantations, jusqu’à la mise en terre des plantes médicinales ou aromatiques ou encore des carottes, tomates et autres légumes. Les participants du jour avaient d’ailleurs bien l’intention de suivre l’évolution de leur travail et d’en récolter bientôt les fruits.
Mercredi prochain, ils partiront tous ensemble à Saint-Barthélemy pour visiter l’île sœur, que beaucoup ne connaissent pas.
Au final, les vacances apprenantes auront été une manière de faire découvrir aux enfants l’école sous un autre jour. Tous semblent avoir apprécié … et l’on ne peut que souhaiter que cela leur rende la rentrée scolaire, la vraie, plus facile. Celle-ci est prévu le 31 août pour les enseignants et le 1er septembre pour les élèves. Les différents scénarii ont été envisagés par la nouvelle rectrice d’Académie avec chacun des établissements de Saint-Martin, lors d’une visio-conférence cette semaine. A ce jour, le scénario retenu est celui d’une rentrée quasi normale, si ce n’est la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire.
 
Ann Bouard