Face of Saint-Martin : la famille s’expose
Lancée en août dernier, la 6e édition du concours « Faces of St Martin » s’est achevée mercredi avec la remise des prix. Mais c’est désormais un autre pan du concours qui prend le relais avec l’affichage des photos primées sur les murs de Marigot, de la Marina Royale et de Galisbay.
Organisée par la direction de l’action culturelle de la Collectivité avec le soutien des affaires culturelles de Guadeloupe, le concours de photographies artistiques « Face of Saint-Martin » met en exergue chaque année un pan de la vie quotidienne. Après Saint-Martin at Work, The Elders, Amazing Faces, L’homme et la Nature… c’est le thème « Family Faces », qui avait été retenu pour cette nouvelle session de ce qui est devenu un rendez-vous pour les photographes et le Street Art.
STEPH DEZILES ET ALVIN PRESCOD : LAUREATS DE LA 6E EDITION
Un thème choisi pour « renforcer le lien intergénérationnel si profondément ancré dans l’identité de Saint-Martin. La famille en tant que socle de notre société mérite d’être explorée sous l’objectif créatif de nos participants » indiquait Valérie Damaseau, Présidente de la commission culture de la Collectivité, lors de la remise des prix. Mais le thème n’a visiblement pas séduit les photographes puisqu’ils étaient seulement deux à s’être inscrits cette année.
Steph Deziles, photographe amateur, dont c’est la 4e participation et Alvin Prescod, photographe professionnel qui participait pour la premier fois, verront donc leur clichés en version grand format sur les murs de Marigot et alentours. En tout, 15 photographies en noir et blanc ont été sélectionnées et ainsi éditées (sur les 10 clichés fournis par chaque photographe) dont certaines en deux exemplaires, et resteront jusqu’à ce que le temps fasse son œuvre… pour laisser place à une nouvelle édition.
UNE 7E EDITION ANNONCEE
La question se pose sur le peu de participation malgré la diversité des thèmes au fil des ans. Valérie Damaseau indique que la Collectivité est à l’écoute des photographes pour adapter s’il le faut ce concours. Elle désire dans la même veine que la photographie soit à l’honneur également lors d’expositions au « Coin des Artistes » qui, jusqu’à présent, a privilégié d’autres formes d’art. Ce concours est pourtant une opportunité de mettre en lumière les talents du territoire. Les choses devraient donc être quelque peu revues pour la prochaine édition et une réflexion menée a indiqué Carole Tondu en charge de ce projet culturel, afin d’attirer un plus grand nombre de participants. Un appel d’ores et déjà entendu par l’un des photographes fétiches de la presse, qui a exprimé son intention de participer l’année prochaine. Natson, c’est dit … exemple à suivre Mesdames et Messieurs les photographes amateurs ou professionnels !