Festival de la Gastronomie : Ashanta Daniel
Après Shane Huggins la semaine dernière, voici Ashanta Daniel, cheffe de sa propre entreprise bénéficiant déjà d’une réputation dépassant largement les limites de l’île
Née en 1999 à Saint-Martin, cette jeune femme était destinée à passer derrière les fourneaux quoiqu’il arrive. En effet, alors qu’elle était encore à l’école, elle se dépêchait chaque jour de rejoindre sa maman pour lui donner un coup de main dans le petit restaurant qu’elle tenait à Concordia - Mimi’s Kitchen pour ceux qui s’en souviennent. Et ce n’est qu’après avoir obtenu son BAC économique et social qu’Ashanta entre de plain-pied dans la vie active, tout d’abord à la boulangerie de Super U, mais rapidement elle crée son propre bizness qu’elle appelle « Golden Taste » poussée par des membres de sa famille pour qui elle cuisinait de bons petits plats, et qui finissent par la convaincre de se professionnaliser.
Trois générations de cuisinières
Elle n’a que 19 ans et elle devient alors la plus jeune cheffe d’entreprise de Saint-Martin. Et surtout, elle perpétue ainsi la tradition familiale, puisque sa grand-mère qui l’a beaucoup influencée, était elle aussi cuisinière. Ainsi « Golden Taste » propose ses spécialités créoles trois fois par semaine à un public toujours plus nombreux, et Ashanta Daniel va même monter son propre restaurant sur la Marina Royale, mais à la naissance de sa fille, elle va se consacrer uniquement à son service traiteur dont la clientèle internationale raffole tout particulièrement, les artistes en visite sur l’île dont elle connaît désormais les goûts et les préférences culinaires grâce à un fichier régulièrement mis à jour.
Ses spécialités sont avant tout les petits fours et la soupe d’huîtres, un plat traditionnel saint-martinois aussi étonnant que cela puisse paraître, et pourtant, si un des quartiers de l’île s’appelle Oyster Pound c’est à cause des huîtres qui vivaient fixées sur les racines des palétuviers de la mangrove disparues depuis longtemps. Mais Ashanta ne se limite pas aux traditions caribéennes, elle sait également ravir les papilles de ses clients grâce à des petits déjeuners américains personnalisés et des déjeuners aux saveurs plus classiques qui respectent l’art de la cuisine française.
Surprises, surprises
Lors du brunch de dimanche au Festival de la Gastronomie, elle ne manquera pas d’étonner le jury avec ses sushis saint-martinois (mais oui), sa préparation du lambi dont elle garde jalousement le secret, et l’utilisation du guavaberry, le produit mis à l’honneur cette année. Il faudra attendre la soirée de clôture pour déguster sa fameuse soupe d’huîtres accompagnée de Johnny cakes garantis 100% faits maison par Ashanta Daniel qui nous promet de bouleverser l’édition 2024 de cet événement devenu incontournable. Le mieux c’est encore de se rendre sur place pour se faire une idée… et nous n’y manquerons pas.