Skip to main content

Foire du livre : La Fondation Louis-Constant Fleming soutient l’art

02 June 2017

La 15e édition de la Foire du Livre de Saint-Martin a débuté le 1er et va se poursuivre jusqu’au samedi 3 juin 2017. Elle va se dérouler, cette année, à Marigot qui devient ainsi la ville hôte de ce festival littéraire. Des auteurs venus des deux parties de l’île, de la Caraïbe et d’autres lieux sont attendus en partie française.

Coordonnateur du salon du livre, Shujah Reiph assure que durant les quatre dernières années, Louis-Constant Fleming « est devenu l’exemple du secteur privé de Saint-Martin, protecteur des arts culturels, grâce à la contribution importante de la Fondation Louis-Constant Fleming à la Foire Annuelle du Livre de Saint-Martin ».
Homme d’affaire, ancien sénateur et premier président de la Collectivité, Louis-Constant Fleming considère, qu’au niveau du territoire, la Foire du Livre est un véhicule d’information du changement et « il est important d’informer les gens sur leurs origines et leur devenir ».
Fleming se déclare satisfait de l’augmentation des écrivains sur l’île, au vu des nombreux aspects qui restent à documenter et à faire connaître, « une lacune que les écrivains peuvent combler (…) L’histoire de notre île est unique » et d’assurer « il est nécessaire de renforcer les liens entre les gens des deux parties ».

Le protecteur des arts estime que la population de l’ensemble de l’île doit compter sur elle-même en tant que « peuple de Saint-Martin » et être plus patriotique, car « la relation de la France et de la Hollande a mis un frein au patriotisme ».
La Foire du Livre de Saint-Martin est organisée par deux associations à but non-lucratif, Conscious Lyrics Foundation et House of Nehesi Publishers, avec la participation de l’Université de Saint-Martin et de la Fondation LCF.