Skip to main content

Hommages à Lady Bute

Par La rédaction
12 November 2024

La première dame des arts culturels de Saint-Martin a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans. Avec elle, c’est une part de la culture saint-martinoise qui s’en est allée. Les hommages sont nombreux, de la part des officiels comme des anonymes qui ont eu la chance de croiser la route de cette grande dame, à la fois auteure, poète et peintre. Ruby Bute laisse en héritage un patrimoine culturel qui, lui, vivra éternellement.

Condoléances de la CCISM

La Présidente de la CCISM, Angèle Dormoy, les membres de l’Assemblée Générale, les membres du personnel sont profondément attristés par le décès de Ruby Bute, une figure emblématique de la culture et de l’art à Saint-Martin. 

Ruby était bien plus qu’une artiste : elle était une véritable ambassadrice de notre île, qui a su sortir Saint-Martin de l’anonymat artistique et enrichir notre patrimoine avec passion et générosité. À travers ses œuvres, Ruby savait capturer l’âme de nos paysages, la beauté de notre nature et la richesse de nos visages. Son regard unique et son talent inégalé ont permis à notre île d’être reconnue au-delà de nos frontières. Elle laisse derrière elle un héritage artistique unique et durable qui continuera de vivre à travers ses œuvres et dans nos cœurs.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Ruby, tu resteras à jamais une grande dame de Saint-Martin et ton empreinte continuera d’illuminer notre île.

Condoléances du préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ de Madame Ruby Bute, figure emblématique de Saint-Martin, artiste au talent indéniable et femme d'engagement. Par son art et sa poésie, elle a incarné l’âme saint-martinoise, mettant en lumière la culture, les traditions et la beauté unique de cette île qu'elle chérissait tant.

Ruby Bute a su, par son œuvre, transcender les frontières de l’art pour porter un message de paix, d’indépendance et de dignité, en particulier pour les femmes de la Caraïbe. Elle a laissé une empreinte indélébile dans le cœur des Saint-Martinois, en donnant une voix aux plus vulnérables et en faisant rayonner Saint-Martin bien au-delà des rivages de la Caraïbe. Ses tableaux, ses mots, et son profond humanisme resteront gravés dans nos mémoires et nous rappelleront, avec émotion, sa passion pour la vie, sa force tranquille et sa bienveillance.

Au nom de l’État, au nom des services et de tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de l’admirer, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à la communauté de Saint-Martin qui pleure aujourd’hui une grande dame. "May her spirit forever be embraced by the sweet essence of life she cherished so dearly."

Hommage à Madame Ruby Bute 

Une grande artiste s’envole sur sa plume prolifique vers les contrées ouatées de la créativité.

Ruby Bute, de son pinceau lumineux, inscrit son empreinte immortelle sur le socle de la beauté saint-martinoise.

Dans les yeux de Ruby Bute se lisait l’immensité de l’océan poétique caribéen, un océan de douceur, d’intensité, de volonté.

Dans les yeux de Ruby Bute émergeait l’indéfectible élan de vie, de liberté, d’amour.

Dans les yeux de Ruby Bute une île surgissait au loin comme une promesse loin de la flache.

Les yeux de Ruby Bute n’ont jamais cessé de se battre, qu’ils nous éclairent, éternellement.

Rest in peace !

Vincent Berton

La rédaction