Julien Marie, une page se tourne
Vendredi soir à la Préfecture, devant un parterre de personnalités de tous horizons, Julien Marie, directeur des services du cabinet du Préfet, a fait ses adieux à Saint-Martin. Après une incartade de quatre ans en territoire Saint-Martinois, il retourne en Martinique où il avait déjà passé onze ans.
Julien Marie, était devenu une figure du paysage local, qui va sans nul doute manquer à beaucoup, car en permanence sur le terrain aux côtés des Préfets successifs. Recruté par Sylvie Feucher, dont il salue le courage dans les situations difficiles, puis accompagnant Serge Gouteyron qu’il qualifie d’un amoureux des gens avec lesquels il tissait des liens très forts, il a terminé sa mission avec Vincent Berton, dont il a apprécié le côté fonceur et les échanges de fin de journée, toujours très enrichissants. Trois Préfets en quatre ans, son quotidien n’a pas été de tout repos ! En effet, dès son arrivée un certain jour de septembre 2020, il a du se confronter aux contestations contre la fermeture de la frontière. Premier jour et premières négociations face à des personnes un tantinet énervées, dont un certain Louis Mussington ! Julien Marie reconnaît que son mètre 85 est tout de même un atout sur le territoire !
Il lui aura fallu enchaîner en décembre 2020 avec une attaque de requin mortelle, des crises sociales en 2021 et 2022 doublées de crise sanitaire, les coupures d’eau ou d’électricité, le blocage des routes dans l’affaire Webster, les épisodes cycloniques… « Un territoire entier, qui passe d’une chose à l’autre, c’est un grand écart permanent », a-t-il indiqué lors de son discours, au cours duquel il a remercié toutes les personnes avec lesquelles il a collaboré.
Julien Marie repart sur l’île aux fleurs avec le sentiment d’avoir beaucoup donné, mais aussi d’avoir beaucoup reçu des Saint-Martinois. Au revoir, vous êtes un grand Monsieur, et l’on ne parle pas là de la taille !