La prochaine foire du livre dans les starting-blocks
L’association des écrivains de la Caraïbe a décerné le Grand Prix littéraire Région Guadeloupe à l’auteure dominicaine Rita Indiana, lors de la cérémonie de clôture du 5e Congrès des écrivains de la Caraïbe. Le Congrès s’est déroulé du 6 au 9 avril dernier au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre.
Le Grand Prix littéraireest l'un des quatre événements littéraires de la Caraïbe selon Jacqueline Sample, présidente de la société d’édition saint-martinoise House of Nehesi Publishers (HNP) qui participait à la manifestation. Rita Indiana a remporté le prix avec son ouvrage « La Mucama de Omicunlé », un livre qui était en compétition parmi 45 ouvrages présentés.Trois autres écrivains étaient en concurrence, les auteurs francophones Antony Phelps, avec le livre « Je veille incorrigible féticheur », édité en Haïti aux éditions Bruno Doucey, Roland Brival pour son ouvrage « Nègre de personne », publié en Martinique aux éditions Gallimard, et Olive Senior, avec sa publication « The pain tree » parue en Jamaïque aux éditions Cormoran Books.
Des jurys francophones, anglophones et hispanophones ont tout d’abord sélectionné quatre livres parmi les 45 proposés. 15 livres étaient écrits en français, 18 en anglais et 12 en espagnol. Ensuite les quatre livres sélectionnés ont été soumis à un jury trilingue qui a désigné le lauréat.
Des auteurs étrangers invités à Saint-Martin
L’écrivain saint-martinois Lasana M. Sekou était invité à ce Congrès des écrivains de la Caraïbe en tant qu’auteur panéliste, représentant de HNP et de la Foire du Livre de Saint-Martin. Le directeur de la Foire du Livre de Saint-Martin, Shujah Reiph, était également convié à ce Congrès et a contacté un certain nombre d’auteurs, dont quelques-uns ont été invités à participer à la 15e Foire du Livre de Saint-Martin, organisée par Reiph’s Conscious Lyrics Foundation et HNP, qui aura lieu du 1er au 3 juin 2017.
Le Congrès s’est achevé le dimanche 9 avril par l’élection d’un nouveau bureau avec à sa tête Lyonel Trouillot, professeur haïtien de littérature, romancier et poète. Ce dernier remplace Earl Lovelace, romancier originaire de Trinidad & Tobago.
Plus de 100 auteurs originaires de la Caraïbe, d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, des USA, d’Afrique et d’Europe ont participé à l’événement aux côtés d’éditeurs et de journalistes de la région.