Skip to main content

Le RSMA persiste et signe dans les quartiers !

22 November 2018
Fort de sa volonté d’aller au-devant des jeunes de Saint-Martin, le RSMA Guadeloupe donnait rendez-vous mardi après-midi dans les locaux de Madtwoz Family, à Sandy Ground. Des visites qui restent toujours timides mais le Major Pompignac sait qu’avec la persévérance, il parviendra à apprivoiser de plus en plus de jeunes.
« Des jeunes passent et repassent devant nous… Ils font un pas puis reculent… On sent qu’ils sont intrigués par notre présence, mais n’osent pas faire le pas. Nous allons continuer à venir dans les quartiers de Saint-Martin et avec persévérance, nous parviendrons à susciter l’intérêt chez les jeunes », nous confiait le Major Pompignac du RSMA Guadeloupe venu pour la deuxième fois directement dans les quartiers de Saint-Martin pour informer les jeunes de ce que le RSMA a à leur offrir. Et à ses côtés deux jeunes saint-martinois engagés au RSMA, Amela Farrel, 19 ans et Joseph D’Haity, 21 ans.
 
« NOUS GUIDER SUR LE CHEMIN DE LA VIE »
 
Amela, dont la famille réside à Concordia, a intégré le RSMA en décembre de l’année dernière pour y poursuivre une formation d’auxiliaire de vie. Sa formation bientôt achevée, elle compte poursuivre ses études en Guadeloupe et se mettre à bûcher pour passer son baccalauréat. Quant à Joseph, originaire du quartier de Sandy Ground, il a intégré en mars dernier une formation d’agent administratif. Il souhaite par la suite créer une agence de mannequinat et apprend avec le RSMA les rouages d’une entreprise. Ils nous confiaient en chœur, « Le RSMA nous met sur le chemin de la vie », et étaient présents ce mardi dans les locaux de Madtwoz Family pour raconter leur propre expérience aux jeunes du quartier et les motiver à suivre le même chemin.
 
UN PARTENARIAT AVEC MADTWOZ FAMILY
 
Le RSMA Guadeloupe a souhaité sceller un partenariat avec l’association Madtwoz Family, pour renouveler régulièrement ces moments d’échanges et de rencontres. Jérémy de l’association du quartier a été convié en Guadeloupe pour rencontrer les saint-martinois qui suivent un cursus de formation au RSMA, afin d’observer par lui-même la vie au sein du camp. Il peut maintenant parler aux jeunes en connaissance de cause et il souhaite ainsi parvenir à les motiver.
Le RSMA de Guadeloupe sera présent pour une prochaine campagne de recrutement en février prochain. Les jeunes qui souhaiteraient d’ici-là s’informer sur toutes les formations proposées par le RSMA peuvent aller à la rencontre de Corine Pineau au service AIO de la collectivité, tel. : 0590 27 94 82.
JEUNES DU RSMA.jpg