Skip to main content

L’expo décalée

Par Ann Bouard
04 October 2024

Une vision futuriste de la vie saint-martinoise, ou plus exactement des vies de Saint-Martin en 14 tableaux, visibles uniquement sur la plateforme explr.sx jusqu’au 31 octobre… c’est la dernière exposition imaginée par l’artiste St Martiner. Surprenant, décalé et captivant !

Derrière le nom de St Martiner, se cache Raymond Bowen, un artiste numérique spécialisé dans le mélange de la vie insulaire et du design futuriste. Il nous avait habitué jusque-là à des illustrations, plutôt drôles, de la vie quotidienne, mêlant tout à la fois naïveté et humour coloré. Son travail s'inspire souvent de ses expériences personnelles et du paysage culturel de Saint-Martin, offrant une perspective unique pour explorer des réalités alternatives de l'île.

Cette fois, il puise au plus profond de son imaginaire pour livrer une vision futuriste et numérique de Saint-Martin. « Cette exposition est mon interprétation de ce que Saint-Martin pourrait devenir, une exploration de la vision que nous voyons souvent, mais sans reconnaître qu’elle nous appartient. À travers ces illustrations, j'invite les spectateurs à réfléchir à l'avenir de l'île tout en ré-imaginant ses possibilités » précise l’artiste.

Une réflexion sur un fragile équilibre

L’artiste s’est inspiré des plans futuristes que peuvent réaliser les architectes lors de la conception d’un projet, et l’imagerie publicitaire des nouveaux projets de construction. Tout comme les entreprises immobilières présentent leurs visions de leurs projets une fois achevés, les œuvres de St Martiner explorent le devenir de l’île, à la fois utopique et dangereusement fragile. Parmi les œuvres les plus marquantes, on ne peut qu’être interpellé par la rivière surgit dans un Almond Grove inondé laissant le loisir de pratiquer le kayak, ou le Fort Louis devenu parc aquatique, ou encore la station spatiale qui transforme la physionomie de l’aéroport Princess Juliana. Mais il est une image qui restera sans nul doute gravée dans les esprits, celle du bateau de croisière qui embarque Saint-Martin au fond de sa piscine.

Au-delà de la simple création artistique l’artiste provoque une réflexion plus profonde sur les risques environnementaux auxquels nous sommes confrontés, comme la déforestation et les inondations, tout en soulevant des questions sur l'équilibre entre progrès et durabilité. 

Raymond Bowen invite le public à réfléchir sur la manière dont nos ambitions peuvent façonner l'avenir de l'île, pour le meilleur ou pour le pire, si nous prenons des risques avec la nature.

Cette exposition de réalité alternative, hébergée exclusivement sur la plateforme explr.sx, est accessible, gratuitement via les smartphones, tablettes ou ordinateurs. Elle intègre également une ressource qui fournit des informations culturelles, historiques et environnementales sur Saint-Martin/Sint Maarten. Pour plonger dans ce voyage unique et réimaginer l'avenir de l'île : https://explr.sx

Ann Bouard