Skip to main content

Lil’Hope, une association pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés

Par Ann Bouard
07 June 2022
Elles sont six femmes, animées par une même passion, celle de leurs métiers respectifs, au sein du service pédiatrie de l’hôpital de Marigot. Face aux manques de moyens de l’hôpital, et cette fois ce n’est pas une spécificité saint-martinoise, elles ont décidé d’agir. En créant l’association Lil’Hope, elles entendent bien offrir à leurs petits patients des conditions d’accueil plus réjouissantes et plus apaisées.
L’association Lil’Hope était en gestation depuis longtemps, mais il fallait un déclic pour passer des paroles aux actes. En 2017, après Irma, il ne restait pas grand-chose de leur service. Des médecins ont fait des dons, et l’idée de l’association a commencé à germer, mais freinée peu de temps après par la crise Covid. Malgré tout, elles avaient commencé à travailler sur le dossier et lorsqu’elles ont décidé de passer à l’acte, il ne leur aura fallu qu’un mois pour fixer les champs d’actions de l’association, rédiger et déposer les statuts. Lil’Hope est née officiellement le 3 mai dernier avec pour objectif d'améliorer la qualité d'accueil des enfants de pédiatrie néonatalogie et ce de toutes les façons possibles.
 
Un monde à part à l’hôpital
 
Ces femmes ce sont Christelle Mixture, la Présidente, Manon Gumbs, la secrétaire, Audrey Farlot, la trésorière, Gaëlle Preponiot la créatrice du logo, Katia Kozakiewiz et Julie Conort. Elles font malheureusement le constat qu’un passage à l’hôpital n’est jamais anodin, qui plus est pour les plus jeunes. Car la pédiatrie est un monde différent qui se doit d'être plus chaleureux que les autres services, un monde qui se doit d'être rassurant. Les huit chambres du service pédiatrie de l’hôpital Louis Constant Fleming de Saint-Martin, accueillent les enfants de la naissance à 18 ans. Parmi eux, il y a ceux maltraités en attente d’une famille d’accueil, les ados qui veulent en finir avec la vie, ceux qui déclarent une bronchiolite, ceux qui attendent d’être diagnostiqués, ceux qui reviennent chaque mois pour être transfusés … La durée des séjours est comprise entre une journée et un mois. Pour tous, l’épreuve des soins, des piqures, est douloureuse. Elles veulent pouvoir proposer aux plus courageux, mais aussi aux plus frileux, des petits cadeaux et un environnement plus gai pour leur redonner le sourire.
 
Un univers plus coloré et un espace dédié
 
Améliorer le moral des petits patients, passe par plus de couleurs et par le jeu. Lil’Hope a pour projet de repenser les peintures des couloirs mais aussi de personnaliser les huit chambres pour permettre à chaque enfant trop longtemps hospitalisé de se sentir chez lui, avec des éléments qui pourraient lui rappeler son domicile comme un tableau de liège avec les photos de sa famille, de sa maison, de son animal préféré, etc.
Autre projet, celle d’ une salle de jeux attrayante qui permettrait là encore de réconforter les enfants de tous âges. L’idée est de créer un lieu d'accueil agréable partagé en trois espaces : un espace bébé (tapis d'éveil, poussette, etc), un espace enfant avec activités manuelles (peinture, coloriage, gommette …) et un espace ado avec un coin lecture et musique. Dans le catalogue du matériel hospitalier le jeu ou la détente n’ont pas leur place. Il n’existe rien, c’est pourquoi l’association était nécessaire pour mener à bien ce projet.
 
Aider, c’est facile
 
Elles sont tellement investies, que l’on ne peut qu’avoir envie de les aider, et les manières de le faire sont nombreuses. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, tous les dons, toutes les idées, tous les talents sont les bienvenus pour les accompagner dans leur projet.
Pour exemple, l’année dernière elles n’ont pas pu, toujours faute de moyens ou d’aides, offrir de cadeaux aux enfants hospitalisés lors des fêtes de fin d’année. On peut offrir des jeux, des livres, des jouets, pour les fêtes mais aussi tout au long de l’année. On peut faire un don financier bien sûr ou adhérer à l’association (10€) ou encore donner un peu de son temps pour peu que l’on soit fournisseur de peinture ou artiste, ou graffeur, pour mettre un peu de gaîté sur les murs du service . Particuliers ou entreprises peuvent donner ce petit coup de pouce dont elles ont besoin. L’initiative est belle, faisons en sorte qu’elle perdure et que le séjour à l’hôpital pour les enfants ne soit pas qu’un mauvais souvenir.
Contact : lilhopesxm@hotmail.com ou via la page Facebook Association Pédiatrie Lil’Hope sxm.
Ann Bouard