Skip to main content

Nautisme : Seconde édition du Tour de Saint-Martin en voile traditionnelle

09 June 2017

L’association SXM Traditional Fun, présidée par Géraldine Tell, a pour objectif l’organisation et de développement des échanges culturels et sportifs des îles du Nord, depuis Saint-Martin. Rencontre avec cette présidente atypique qui s’occupe d’une association composée de neuf membres, dont trois sont basés à Paris et un en Guadeloupe.

Seconde edition du Tour de Saint Martin Geraldine TellSXM Traditional Fun comprend plusieurs activités qui regroupent le sport, le nautisme et tout ce qui concerne l’organisation d’événementiels. Une association qui souhaite également redévelopper et redynamiser la partie française de l’île.
Cette année, comme l’année précédente, l’association souhaite organiser une régate de voiles traditionnelles, non seulement avec les embarcations de Saint-Martin, mais aussi avec les voiles traditionnelles des autres îles. « Le but, c’est que les personnes qui sont dans les autres îles puissent amener leur monde, ce qui créerait un tourisme particulier sur cet événement, comme peuvent le faire le Tour des Yoles de Martinique, le TGVT (Tour de Guadeloupe en voile traditionnelle) ou le Tour d’Anguilla », assure Géraldine Tell.

La FFV favorable au projet

La régate en voile traditionnelle organisée par l’association SXM Traditional Fun consiste à faire le tour de l’île de Saint-Martin en trois étapes. « Cela veut dire que ça demande la collaboration de la partie hollandaise, qui est tout à fait favorable ».

Selon la présidente de l’association, les autorités de Sint-Maarten considèrent que « ce n’est pas que pour une partie du territoire, c’est pour les deux parties de l’île, donc on est aussi concerné ». Et d’ajouter qu’ils ne comprennent pas « que le gouvernement de la partie française ne puisse pas prendre ça en considération ».
Une partie française qu’elle a contactée avant et après les élections territoriales, « le président Monsieur Daniel Gibbs qui m’avait déjà soutenu dans ce projet depuis 2015, avec Madame George Pau-Langevin et Monsieur Steve Tackling, est tout à fait au courant de ce projet ».
L’association envisage également la mise en place d’un centre de construction de bateaux qui intègrerait la Ligue de Voile de Saint-Martin qu’elle souhaite créer sur le territoire. « La Ligue de Voile permettrait de rassembler toutes les associations des îles du Nord.(…) La Fédération Française de Voile est tout à fait au courant de mon projet et le valide », précise Géraldine Tell.

Trois jours de régate et d’animations

Le tour de Saint-Martin 2017 se déroulera du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin. Ainsi, la première étape s’élancera depuis le Front de mer de Marigot, à partir de 9h30, pour rejoindre la plage de Grand-Case.
La seconde étape de samedi partira au plus tard à 9h30, de la plage de Grand-Case pour se rendre à la plage de Great Bay à Philipsburg. Le parcours étant relativement long, en cas de fatigue d’un équipage, le bateau pourra s’arrêter à la baie de Lucas, où se trouve l’observatoire des baleines.
La troisième et dernière étape de la régate sortira de Great Bay pour rejoindre la baie de Marigot. Des animations sont prévues tout au long des trois journées de régate.