Skip to main content

Ne plus stigmatiser les personnes porteuses du VIH

Par Ann Bouard
28 April 2022
Lancée pour la première fois en avril 2021, la campagne nationale contre la sérophobie aura lieu cette année du 28 au 30 avril. Avec cette sensibilisation, AIDES, première association de lutte contre le VIH et les hépatites virales en France, entend lutter contre les discriminations dont font l’objet les personnes séropositives. A Saint-Martin, la journée contre la sérophobie aura lieu ce samedi 30 avril au centre commercial d’Howell Center.
Cette journée a pour objectif de dénoncer les discriminations et stigmatisations que subissent toutes les personnes porteuses du virus. Contrairement aux idées reçues, aujourd’hui, une personne séropositive, sous traitement, ne transmet plus le virus. En effet, grâce au traitement antirétroviral comme prévention (TASP), un porteur du VIH, avec une charge virale indétectable depuis six mois, qui continue son traitement et est suivi médicalement ne transmet plus le virus.
Les équipes de Aides Saint-Martin seront présentes, ce samedi 30 avril, de 10h à 12h au centre commercial de Howell Center (devant Super U) pour informer afin de pallier cette méconnaissance et lutter contre les clichés dont sont encore victimes un trop grand nombre de malades. L’occasion également pour le public de s’informer sur l’importance du dépistage.
Toute personne qui souhaite s’informer ou se faire dépister peut également contacter directement AIDES au 05 90 60 96 59 ou se rendre dans les locaux de l’association (37 route de Spring à Concordia).
Ann Bouard