Skip to main content

Neuf sapeurs-pompiers volontaires en formation

27 May 2022
Neuf nouvelles recrues de sapeurs-pompiers volontaires ont entamé leur formation initiale en ce début de semaine. Des recrues qui, si elles vont au bout de la formation, viendront compléter les effectifs dont les besoins sont toujours prégnants et en demande constante pour assurer le bon fonctionnement du Service Départemental de Secours et d’Incendie de Saint-Martin (SDIS).
Le SDIS de Saint-Martin situé à la Savane fonctionne en « vase-clos ». En clair, pour assurer les interventions sur lesquelles les sapeurs-pompiers sont appelés sur l’ensemble du territoire du nord de l’île, et souvent plusieurs interventions au même moment, la caserne de Saint-Martin ne doit et ne peut compter que sur elle-même. Dans tous les départements de France, ce sont plusieurs casernes qui sont en place et peuvent venir en renfort les unes les autres. Dans ce sens, pour assurer un fonctionnement optimal, la caserne de Saint-Martin a en permanence un besoin en effectifs qui se doit d’être stable et disponible 24h sur 24h. Pour l’heure, la caserne de Saint-Martin fonctionne avec 30 sapeurs-pompiers professionnels et environ 60 sapeurs-pompiers volontaires.
« Nous nécessitons un renouvellement permanent des sapeurs-pompiers volontaires » confie le capitaine Cyrille Pallud, chef de centre du SDIS de Saint-Martin. « Etre sapeur-pompier volontaire signifie que chacun d’entre eux occupe d’autres fonctions professionnelles par ailleurs et a également des obligations personnelles et familiales. De même, on observe un important turn-over de population à Saint-Martin, et nos sapeurs-pompiers volontaires n’échappent pas à la règle. Sur les 60 sapeurs-pompiers volontaires que nous avons actuellement, la moitié seulement est vraiment active. Pour venir compléter nos équipes de sapeurs-pompiers professionnels, nous avons en moyenne chaque jour un besoin de 5 à 6 sapeurs-pompiers volontaires. C’est pourquoi ces recrutements réguliers de volontaires sont primordiaux pour notre fonctionnement », continue le Capitaine Pallud.
 
Un sapeur-pompier volontaire est un équipier à part entière
 
Ainsi, au moins une fois par an, un recrutement de volontaires est organisé. Pour ce dernier recrutement, 12 candidats étaient inscrits et 9 ont été retenus, dont 3 femmes, après avoir passé avec succès les épreuves physiques exigeantes, puis des épreuves écrites en français et en mathématiques, et enfin une épreuve orale qui juge surtout de la motivation et de l’engagement du candidat.
Les 9 nouvelles recrues ont ainsi entamé leur formation initiale lundi dernier qui compte plus de 250 heures. « Les recrues devront développer les compétences des équipiers dans les domaines d’activité du Secours d’Urgence Aux Personnes, de la Lutte contre les Incendies, de la Protection des Personnes, des Biens et de l’Environnement. Ils seront soumis à une forte exigence physique et une grande capacité d'adaptation. Ceux qui auront validé leur formation graviront un échelon et deviendront équipiers avec une vraie responsabilité lors des interventions. En moyenne c’est un tiers des nouvelles recrues qui vont au bout du parcours… », précise le capitaine Pallud.
A noter que contrairement aux formations initiales précédentes où des formateurs venaient de la Guadeloupe, c’est pour la première fois que cette formation est dispensée par trois formateurs de la caserne de Saint-Martin.