Skip to main content

Nouveau : Une première permanence de notaire le 27 novembre prochain

06 October 2020
L’association Trait d’Union France-Victimes, sous couvert du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Guadeloupe, assure des permanences points d’accès au droit gratuits, avec des juristes. Des services gratuits où les juristes informent le public puis l'orientent vers les interlocuteurs qui pourront répondre à leur demande spécifique : avocats, services sociaux, associations, etc. Une grande nouveauté dans le dispositif : des permanences seront prochainement assurées par les notaires. La première permanence aura lieu le 27 novembre au tribunal de Saint-Martin.
 
Enjeu social important permettant de lutter contre l’exclusion, l’accès au droit pour tous est fondamental, sans avoir à passer par des procédures judiciaires longues et coûteuses. La loi du 18 décembre 1998 insiste sur la nécessité pour tous de connaître ses droits et obligations et d’être informés sur les moyens de faire valoir ses droits. Les juristes de l’association Trait d’Union France Victime assurent ces permanences dans les quartiers, au sein des MSAP de Sandy Ground et de Quartier d’Orléans (lire en encadré les jours et horaires de permanence).
Successions,
droit de la famille, droit immobilier…
Dans le cadre de ces rendez-vous d’accès au droit notarial, le public pourra rencontrer le 27 novembre un notaire qui sera en mesure de les informer sur leurs droits dans les domaines complexes relatifs à la succession, à l’immobilier, à la famille. Cette rencontre se tiendra dans les locaux du tribunal de Saint-Martin. Toutes les questions relatives au droit locatif, au droit des propriétaires, dans le cadre de la succession par exemple, mais aussi au droit des familles, dans le cadre des divorces, la séparation des biens, la liquidation de patrimoine, etc. pourront être posées au notaire, qui informera, orientera et sera là pour aider dans les démarches à accomplir. Des entretiens gratuits qui pourront être suivis par la suite de rédaction d’actes notariés. L’association Trait d’Union pourra le cas échéant monter les dossiers d’aide juridictionnelle afin d’accompagner financièrement le justiciable.
Quatre permanences de notaire sont d’ores et déjà actées, dont la première aura lieu le 27 novembre dans les locaux du tribunal de Saint-Martin.
Les rencontres se feront uniquement sur prise de rendez-vous préalable, auprès de la juriste-coordonnatrice, Sybel Aydin, au 06 90 88 79 49 ou par mail : pointdaccesaudroit.sxm.sbh@gmail.com.
 
 
Pour rappel, le point d’accès au droit assure des permanences avec des juristes dans les MSAP comme suit :
Les lundis des semaines paires à la MSAP de Quartier d’Orléans, de 9h à 12h
Les vendredis des semaines impaires à la MSAP de Sandy Ground, de 9h à 12h