Skip to main content

Numérique : Le projet CaribIX dans les starting-blocks

22 April 2022
Initié par l’opérateur Dauphin Télécom dès 2013, le projet CaribIX qui a patiné pendant plusieurs années, tend à se concrétiser pour nos territoires. Face aux enjeux de ce projet favorisant le développement de la digitalisation et permettant ainsi d’optimiser la croissance économique des territoires, il a été pris à bras le corps par le Caribbean Telecommunications Union (CTU), pour le lancer et le coordonner sur les îles de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de la Guadeloupe.
Le secrétaire général de la CTU, Rodney Talylor s’est rendu en ce début de semaine à Saint-Martin pour y rencontrer le président Louis Mussington, ainsi que les équipes techniques concernées par le projet CaribIX qui vise à mettre en place des points d'échange Internet (IXP) à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et la Guadeloupe. Pour le président Mussington, « adhérer à la CTU est une voie qu’il fallait privilégier car cela présente un intérêt majeur pour Saint-Martin, dans le sens où les innovations technologiques sont importantes pour le développement du territoire ». En effet, CTU a récemment lancé et coordonné le projet CaribIX pour ces trois territoires, qui auront de fait accès à l'expertise du Caribbean Network Operators Group (CaribNOG). Ce dernier mènera des consultations stratégiques dans les trois territoires du 19 au 28 avril, afin de fournir des conseils techniques sur la mise en place et l'exploitation des nouveaux points d'échange Internet. « Cette initiative de Caribix marque une avancée majeure pour le paysage Internet des Caraïbes. Depuis 2006, la CTU encourage la création et l'exploitation de points d'échange Internet dans toute la région. Il existe désormais douze (12) IXP dans les Caraïbes et des centaines d'autres dans le monde », commente le secrétaire général Rodney Taylor. Et de préciser : « Un point d’échange Internet ou IXP (Internet Exchange Point), est une infrastructure qui permet aux opérateurs Internet d’interconnecter leurs réseaux afin d’échanger du trafic au niveau local sans devoir recourir à une infrastructure internationale coûteuse (câbles sous-marins). En créant de nouveaux points d'échange Internet en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, le projet CaribIX promet d'améliorer la vitesse, la sécurité et la qualité des services Internet dans ces trois territoires ».
 
Garantir que le trafic Internet reste sur l’île
 
Les nouveaux points d'échange Internet contribueront à garantir que le trafic Internet domestique des consommateurs reste sur l'île. À Saint-Barthélemy, par exemple, cette augmentation de l'acheminement local du trafic réseau devrait se traduire par des améliorations tangibles des performances du réseau, améliorant ainsi l'expérience des utilisateurs de l'île en matière de services Internet et de télécommunications. À Saint-Martin, la possibilité de créer un pont numérique vers l'infrastructure Internet existante à Sint Maarten, facilitera l'échange de trafic entre les îles. Un réseau national renforcé signifie également une résilience accrue en cas de catastrophe naturelle telle qu'un ouragan, qui peut entraîner la défaillance des installations internationales. A ce titre, Rodney Taylor a profité de sa visite à Saint-Martin pour se rendre au sud de l’île et rencontrer les dirigeants de l’opérateur TELEM.
Le projet CaribIX a reçu un financement du programme INTERREG Caraïbes, cofinancé par le Fonds européen de développement régional de l'Union européenne. Il a été officiellement lancé lors d'une cérémonie virtuelle le 21 mars et devrait se poursuivre jusqu'en octobre 2022.
 
Eclairage : Un point d’échange Internet (IXP), quèzako ?
Un IXP est une infrastructure technique qui permet de réunir tous les réseaux pour se connecter et échanger du trafic Internet. Les réseaux qui se connectent au trafic d’échange sont les fournisseurs de services Internet (FAI), les opérateurs mobiles et les réseaux de distribution de contenu (CDN) (Google, Facebook, etc.). Pour créer un IXP, des organismes traditionnellement concurrents forment une communauté et décident de travailler ensemble localement pour contribuer à la mise en place d’une infrastructure Internet locale plus efficace et plus résiliente.
En clair, sans IXP, quand une personne envoie par exemple un courriel à une personne située à proximité de là où elle se trouve, ce courriel peut emprunter des chemins longs et coûteux, le faisant passer par d’autres pays, parfois lointains, avant d’arriver dans la boîte mail du destinataire. Les IXP aident à créer des itinéraires plus courts, plus directs et moins coûteux pour le trafic Internet.