Skip to main content

Parcours du cœur : être informé peut sauver des vies

Par Ann Bouard
10 June 2022
C'est la plus grande opération de prévention-santé organisée en France avec pour objectif de promouvoir une bonne hygiène de vie afin de faire reculer les maladies cardiovasculaires. Habituellement organisée sous forme de rencontres, cette année c’est en version connectée que l’on peut participer. En partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, l’association Saint-Martin Santé a lancé mardi dernier le Parcours du cœur qui se poursuivra jusqu’au 30 juin.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes et chez les plus de 65 ans et la deuxième cause de mortalité chez les hommes. Lors de la crise Covid à Saint-Martin, les personnes les plus touchées étaient celles souffrant d’hypertension, de diabète ou d’obésité. Trois maladies intimement liées qui malheureusement sont très répandues sur l’île. Et contre toutes idées reçues, elles touchent de plus en plus de jeunes. La sensibilisation et l’information sont primordiales pour lutter contre ces fléaux. A Saint-Martin, chaque semaine, deux à trois personne sont victimes d’un AVC (accident vasculaire cérébral).
 
Les cardiologues alertent sur les facteurs aggravants
 
Marjorie Boulogne et Claude Journo, les deux cardiologues de Saint-Martin, sont en première ligne pour la prise en charge des patients et rappellent que la cause principale d’un AVC est bien souvent l’hypertension artérielle. En métropole, la maladie touche 30% de la population mais à Saint-Martin c’est 45 % de la population qui est concernée ! C’est une maladie sournoise, qui ne déclenche aucun symptôme particulier. La tension peut être normale épisodiquement mais cela ne veut pas dire qu'elle a disparu.
Il n’y a pas véritablement de cause à son apparition si ce n’est qu’elle peut être héréditaire ou pour les femmes apparaître lors de la grossesse. Mais une fois qu’elle se déclenche, il n’y a pas de retour en arrière possible et seul un traitement, à vie, permet d’y remédier. Malheureusement, pour des raisons culturelles, ou parce que pour certains l’accès aux médicaments est compliqué et cher, 50 à 60 % des patients diagnostiqués ne prennent pas leur médicaments.
Le docteur Journo recommande pour les personnes à risques, mais pas que, d’investir dans un tensiomètre, simple d’utilisation : le premier chiffre indiqué ne doit pas dépasser 140 (pression systolique = pression dans les vaisseaux au moment où le cœur se contracte) et le second 90 (pression diastolique = pression lorsque le cœur est en phase de relâchement du cœur).
 
Le témoignage de Catherine Bernard
 
Elle est la marraine de cette édition du Parcours du Cœur et tenait elle aussi à alerter sur les AVC. Femme active, et très sportive son AVC est arrivé un soir … après une journée débutée par le tour de l’île en vélo, suivie d’une baignade et d’une journée de travail. Elle dit avoir « eu un coup de chaud » et s'être couchée. Sa fille lui demande alors d’arrêter de faire des grimaces. Le lendemain matin, sa bouche était toujours déformée, un signe parmi d’autres de l’AVC. A 48 ans, elle s’est réveillée aveugle, sourde, muette et tétraplégique.
Deux ans plus tard, elle a récupéré 80% de ses facultés, peut à nouveau conduire mais doit encore poursuivre sa rééducation pour retrouver sa mobilité. Dans son centre de rééducation elle dit avoir vu un bébé, un enfant de deux ans et des ados, victimes d’AVC, démontrant que tout le monde peut être touché et qu’il est important que chacun sache quoi faire en cas d’alerte.
 
Saint-Martin Santé : cœur à cœur avec la population saint-martinoise

Éduquer sur ces signes d’alertes pour que chacun puisse les reconnaitre est en effet primordial. Les équipes de Saint-Martin Santé ont ce rôle d’éducation thérapeutique. Chantale Thibaut, tout comme les cardiologues, rappellent que le meilleur traitement pour lutter contre l’hypertension est l’activité physique, et ce à tout âge, car elle contribue à faire baisser la tension et permet en parallèle une perte de poids. Tout au long de l’année, Saint-Martin Santé organise des séances sportives pour les plus de 55 ans.
L’association accompagne et rassure également les malades afin qu’ils apprennent à vivre avec leur maladie et soient autonomes dans la gestion de leur pathologie. Pour cela, les personnes sont incitées à prendre leur traitement, à adapter leur mode de vie sans toutefois le changer radicalement, car il faut tenir compte du contexte social et culturel.
 
Un parcours virtuel … faites circuler le cœur !
 
Les équipes de Saint-Martin Santé vont aller à la rencontre de la population dans les quartiers, dans les associations ou dans les entreprises, avec un questionnaire plus particulièrement axé sur l’AVC. Qu’est-ce qu’un AVC, comment le reconnaître, quel numéro appeler, comment le prévenir. Le symbole de cette opération, un grand cœur rouge, circulera un peu partout.
Pour participer, il suffit de remplir le questionnaire et de se prendre en photo avec le cœur. La photo sera postée sur la page Facebook de Saint-Martin Santé. La personne qui aura fait le moins de fautes au questionnaire et obtenu le plus grand nombre de like pour sa photo remportera ce parcours du cœur 2022 et se verra récompensée.
Saint-Martin Santé entend bien poursuivre cette opération au-delà de la date officielle et mènera une étude sur le sujet jusqu’en juin 2023.
 
Pour s’informer et aller  à la « rencontre du cœur » en juin
Samedi 11 : marché de Marigot
Lundi 13 juin : Cité scolaire Robert Weinum
Mercredi 15 : Sandy Ground et Hope Estate
Jeudi 16 : casernes de gendarmerie et pompiers à la Savane Lundi 20 : compagnies d’ambulances et dans les entreprises
Mercredi 22 : collège de Quartier d’Orléans et Baie Orientale Jeudi 23 juin : Grand Case
Vendredi 24 juin : Agrément
Lundi 27 juin : Hôpital Louis Constant Fleming
Jeudi 30 juin : Séance de Qi-gong.
Ann Bouard