PMI de Quartier d’Orléans : reprise des vaccinations
Depuis le jeudi 20 avril dernier, la PMI (Protection maternelle infantile) de Quartier d’Orléans, qui se trouve à la Maison de la Solidarité et des Familles, a repris les consultations et les vaccinations pour les nouveaux-nés et les enfants en bas âge.
Après une fermeture, qui a duré plus d’un an et demi, une infirmière est à nouveau présente, du lundi au vendredi, pour peser, mesurer les enfants et donner des conseils diététiques. La consultation du pédiatre est, quant à elle, prévue tous les jeudis matins de 8h30 à 12h00.
Les vaccins sont achetés par la Collectivité et les séances de vaccinations de la PMI sont gratuites et destinées aux enfants dont les familles ont des ressources limitées, ou sont en situation de précarité.
La diphtérie, le tétanos et la polio (DTP) sont les vaccinations obligatoires pour les nouveaux-nés, et le carnet de vaccination qui est ensuite fourni aux parents est exigé pour, ultérieurement, inscrire l’enfant à l’école.
Afin de bénéficier de la PMI, l’enfant doit être né sur le sol français et, pour constituer un dossier, la présentation de certains documents sont nécessaires. Ainsi, les parents devront fournir l’original de l’extrait de naissance, un certificat d’adressage, une pièce d’identité et une attestation de sécurité sociale.
Des documents jugés indispensables pour éviter, ou tout du moins limiter, que des personnes qui vivent en partie hollandaise ne viennent bénéficier des soins gratuits.
Par ailleurs, le pédiatre, qui organise les consultations du jeudi, fait un appel pour des dons de vêtements et de jouets.