Skip to main content

Politique de l’habitat : un dossier urgent pour la Préfecture

Par Ann Bouard
02 September 2022
Les politiques de l'habitat et de l'aménagement du territoire ont un impact important, tant pour les entreprises que pour les particuliers, et ce dossier faisait déjà partie des priorités fin 2017. Cinq ans après le passage d’Irma, il reste encore beaucoup à faire et le Préfet Vincent Berton, a indiqué avoir mis ce dossier sur le haut de la pile.
Le sujet faisait d’ailleurs l’objet d’un séminaire en juillet, organisé par l’Union Sociale pour l’Habitat Outre-mer en partenariat avec la Collectivité de Saint-Martin qui détient la compétence en la matière, notamment sur l’offre de logements sociaux (bien que le taux de 25% ne soit pas obligatoire ici comme en métropole). Face aux enjeux sociétal et de gestion du risque, l’État peut apporter sa contribution en mobilisant des moyens financiers, via la Caisse des dépôts par exemple, car l’alternative d’Action Logement (financée par le 1% patronal) n’existe pas à ce jour sur l’île.
 
Cartographies et financements
 
Concernant le plan de gestion du risque, à savoir la protection des personnes, une cartographie des logements non sécurisés, est à débuter en collaboration avec la Collectivité, avec une priorité donné à Sandy Ground et à Quartier d’Orléans affirme le Préfet. Il souhaite solliciter le fonds Barnier, qui a pour vocation de financer les travaux de sécurisation des bâtiments et qui pourrait s’inscrire dans le cadre du Papi (plan d’action et de prévention des inondations).
La lutte contre l’insalubrité de certains logements, elle, relève de la compétence de l’État, via l’ARS (Agence Régionale de Santé). Ces logements seront identifiés et les propriétaires mis en demeure d’effectuer les travaux. Ces démarches seront menées conjointement par l’État, la Collectivité de Saint-Martin et le Parquet. La création d’un pôle spécifique pour débuter ce travail avec la nécessité de cartographier l’ensemble des logements concernés est à l’ordre du jour.
Concernant les aides aux particuliers, le Préfet a saisi le Ministère de l’Outre-Mer afin que Saint-Martin puisse bénéficier de certaines aides, comme l’ANAH (aides financières pour les travaux) ou l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui intervient dans le cadre de la politique de la ville. La problématique demeure cependant dans le financement de ces aides, car la politique du logement incombe à la Collectivité.
Sur le plan économique, il a été convenu que les services de la Préfectures et ceux de la Collectivité mèneraient de concert les analyses de l’ensemble des projets soumis, afin de gagner du temps, d’éviter les analyses contradictoires et de rassurer les investisseurs en leur apportant des réponses concrètes.
Tous ces projets ne seront pas immédiats dans leur aboutissement mais le Préfet insiste sur la nécessité de les lancer dès à présent.
Ann Bouard