La réfection du réseau routier se précise
06 October 2020
Les premiers travaux devraient débuter à la fin de ce mois d’octobre et le président Gibbs entend imposer aux différents opérateurs un strict calendrier ainsi qu’une coordination des travaux entre eux.
Plusieurs opérateurs interviennent sur le réseau routier dans le cadre de l’enfouissement des différents réseaux secs (électricité et fibre optique) et mouillés (eau et assainissement). Ce sont principalement l’EESAM et la Saur pour les réseaux mouillés et EDF, Dauphin Télécom, MSR Cable TV pour les réseaux secs. Un large chantier souhaité par la mandature actuelle, au lendemain de la catastrophe Irma.
Courant fin septembre, une réunion a eu lieu entre ces différents opérateurs et la Collectivité, afin de déterminer précisément le calendrier de ces travaux. La première phase des travaux de réfection de la voirie concernera la route d’Agrément à Oyster Pond. Le marché public inhérent à cette phase est en cours de notification. Le président Gibbs a demandé à l’entreprise titulaire du marché de débuter par le boulevard de Grand Case dès la fin du mois d’octobre. La réfection globale du revêtement routier (asphalte) sera réalisée par tranches successives en tenant compte des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés et des réseaux d’eau et assainissement restant à réaliser. Un programme qui s’élève à 3 millions d’euros et devrait être achevé courant 2021.
Courant fin septembre, une réunion a eu lieu entre ces différents opérateurs et la Collectivité, afin de déterminer précisément le calendrier de ces travaux. La première phase des travaux de réfection de la voirie concernera la route d’Agrément à Oyster Pond. Le marché public inhérent à cette phase est en cours de notification. Le président Gibbs a demandé à l’entreprise titulaire du marché de débuter par le boulevard de Grand Case dès la fin du mois d’octobre. La réfection globale du revêtement routier (asphalte) sera réalisée par tranches successives en tenant compte des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés et des réseaux d’eau et assainissement restant à réaliser. Un programme qui s’élève à 3 millions d’euros et devrait être achevé courant 2021.
Reboucher les trous sans délai
Le Président Gibbs a rappelé aux opérateurs qu’une fois les tronçons de route resurfacés, qu’il sera par arrêté territorial strictement interdit de creuser l’asphalte sans autorisation préalable de la Collectivité. Cette autorisation officielle obtenue, l’entreprise qui réalisera des travaux (électricité, fibre, eau, câble TV) devra impérativement remettre la route en état. L’entreprise devra utiliser de l’asphalte pour reboucher et non plus simplement du béton.
Les opérateurs se sont engagés à suivre scrupuleusement cette méthode qui sera actée dans l’arrêté territorial de travaux. Le Président a, par ailleurs, demandé que les entreprises n’attendent pas plusieurs jours avant de reboucher un trou sur la chaussée après leur intervention.
« Vous avez aussi votre responsabilité. Je vous demande de procéder systématiquement au rebouchage des trous, il en va de la sécurité de nos concitoyens », a rappelé le Président Gibbs aux opérateurs.
Les opérateurs se sont engagés à suivre scrupuleusement cette méthode qui sera actée dans l’arrêté territorial de travaux. Le Président a, par ailleurs, demandé que les entreprises n’attendent pas plusieurs jours avant de reboucher un trou sur la chaussée après leur intervention.
« Vous avez aussi votre responsabilité. Je vous demande de procéder systématiquement au rebouchage des trous, il en va de la sécurité de nos concitoyens », a rappelé le Président Gibbs aux opérateurs.
Travaux de nuit autant que possible
Ensuite, entre le second trimestre de 2021 et 2023, les travaux de réfection de la RN7 devraient se poursuivre sur la portion des Terres Basses à Agrément. Outre des travaux de pose d’un nouveau revêtement (asphalte) et l’aménagement des trottoirs, ce projet comprend également le renforcement de structures, les interventions curatives diverses, la signalisation horizontale et verticale et la réparation des glissières de sécurité, pour un coût global de 2 millions d’euros ; les crédits seront sollicités dans le cadre du Contrat de convergence (50% Etat/ 50%COM).
Les travaux seront réalisés par tranches, ils débuteront au second semestre 2021 pour s’achever en 2023.
Les travaux seront réalisés par tranches, ils débuteront au second semestre 2021 pour s’achever en 2023.
Soucieux de pouvoir terminer l’ensemble de ces chantiers, le président Daniel Gibbs a exigé que ces travaux soient réalisés autant que possible de nuit avec la mise en place de déviations.
Pour l’ensemble de ces travaux qui impactent fortement la circulation routière sur la RN7, le président Gibbs a demandé aux opérateurs de se coordonner entre eux pour une meilleure efficacité d’action. Chaque opérateur devra remettre à la Collectivité son calendrier de travaux dans les plus brefs délais et informer le DGA de la Délégation Cadre de vie de toute intervention sur le réseau public pour obtenir une autorisation en bonne et due forme.
Pour l’ensemble de ces travaux qui impactent fortement la circulation routière sur la RN7, le président Gibbs a demandé aux opérateurs de se coordonner entre eux pour une meilleure efficacité d’action. Chaque opérateur devra remettre à la Collectivité son calendrier de travaux dans les plus brefs délais et informer le DGA de la Délégation Cadre de vie de toute intervention sur le réseau public pour obtenir une autorisation en bonne et due forme.
EDF annonce la fin des travaux au 31 mars 2021
Après 3 ans de travaux consistant en l’enfouissement des réseaux électriques sur 80 km, EDF annonce que ces travaux seront achevés au 31 mars 2021. Reste à ce jour à enfouir les câbles dans la zone de Morne O’Reilly et Rambaud. L’installation de la fibre optique par la SAS Tintamarre et les opérateurs associés et la rénovation des canalisations d’eau et d’assainissement par l’EEASM demandera encore plusieurs mois de travaux. La SAS Tintamarre, fraichement créée sous l’impulsion de la Collectivité, va prendre en main les travaux d’enfouissement de la fibre optique (réseaux numériques) restant à réaliser, sur les 3 prochaines années. Les premiers chantiers concerneront des tronçons sur les réseaux routiers principal et secondaire.
Indispensables chantiers de rénovation des canalisations d’eau
L’EEASM a indiqué lancer plusieurs chantiers de rénovation des canalisations d’eau et la création de réseaux d’assainissement, ces prochains mois, sur le réseau routier principal. Face à la vétusté du réseau, SAUR Saint-Martin est en effet contrainte d’intervenir sur des casses régulières, jusqu’à 3 interventions par jour en moyenne, ce qui vient perturber à chaque intervention la circulation routière.
L’EEASM a indiqué lancer plusieurs chantiers de rénovation des canalisations d’eau et la création de réseaux d’assainissement, ces prochains mois, sur le réseau routier principal. Face à la vétusté du réseau, SAUR Saint-Martin est en effet contrainte d’intervenir sur des casses régulières, jusqu’à 3 interventions par jour en moyenne, ce qui vient perturber à chaque intervention la circulation routière.