Skip to main content

Rencontre de la Collectivité avec le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron

Par Diane Pezeron-Dubois
12 March 2024

Le Président de la Collectivité a rencontré jeudi 7 novembre le Directeur de Cabinet du Président de la République. En présence de la sénatrice Annick Petrus et du député Frantz Gumbs, plusieurs points importants ont été abordés. 

Ce jeudi 7 mars, Louis Mussington était accompagné des deux parlementaires saint-martinois afin d’aller à la rencontre de Patrice Faure, directeur de cabinet du Président de la République.

«Le Président de la Collectivité a souhaité rencontrer le gouvernement au plus haut niveau afin de porter les messages du territoire », a déclaré Frantz Gumbs, député de Saint-martin et de Saint-Barthélemy. «Avec la sénatrice Annick Petrus, nous avons souhaité être présents pour montrer qu’il ne s’agit pas de démarches individuelles mais que nous faisons front uni», ajoute-t-il. Selon le député, cette rencontre a permis d’échanger sur plusieurs sujets importants pour le territoire, comme par exemple, la création d’une préfecture de plein exercice. Annoncé le 18 juillet dernier dans le cadre du Comité interministériel des outre-mer (CIOM), cette préfecture se démarquera totalement de la préfecture de tutelle basée en Guadeloupe avec des services dédiés exclusivement aux îles du nord et en totale autonomie. «Cette préfecture de plein exercice sera certainement mise en oeuvre d’ici la fin de cette année 2024 », annonce le député.

Autre point abordé avec Patrice Faure, celle de la situation aérienne du territoire. «J’ai souhaité discuter avec le directeur de Cabinet du prix exorbitant des billets d’avion. J’ai particulièrement insisté sur la situation de monopole dont semble jouir Air Caraïbes, ce qui explique par conséquent cette augmentation des prix », assure Frantz Gumbs. «C’est également pour cela que nous avons abordé le sujet d’Air Antilles ». Sur ce point, le Président Directeur Général d’Air Antilles, Jérôme Arnaud, était également présent. «La compagnie a reçu la plupart des autorisations nécessaires. Nous espérons également obtenir un soutien de l’Etat, notamment sur le plan réglementaire », ajoute le député.

«La situation aérienne de la région est un argument de plus en faveur de la compagnie ». À la suite de cette rencontre, le député se dit satisfait : «Monsieur le Directeur de Cabinet nous a prêté une oreille très attentive. Cela nous autorise à être optimistes», conclut-il. 

Diane Pezeron-Dubois