Skip to main content

Saint-Martin Art School, un centre de formation pour les métiers de l’artisanat d’art

06 June 2017

Apprendre les techniques de peinture et de dessin, s’initier à l’histoire de l’art, confectionner des œuvres à partir de coquillages, de calebasses, de bois flotté ou de verre poli, travailler le tissu et étudier le design… c’est désormais possible grâce à l’ouverture imminente de la première session de formation de Saint-Martin Art School.

Un projet qui a retenu toute l’attention de la cellule Europe (FEDER-FSE), à la suite de son appel à projets lancé l’année dernière pour « lutter contre l’échec scolaire et renforcer l’accès à la qualification tout au long de la vie ». Avec le déploiement de ses deux volets, l’insertion d’un public en recherche de qualification et la création d’une filière d’artisanat d’art local, cruellement manquante sur le territoire, l’association et son projet Saint-Martin Art School sortent des sentiers battus de la formation professionnelle classique.
La toute jeune école propose en effet aux jeunes et moins jeunes qui ont une fibre artistique qui ne demande qu’à prendre son envol, une formation poussée sur deux ans, pour apprendre les différentes techniques artistiques. Une première année de formation « touche-à-tout », alors qu’au cours de la seconde année, les élèves se spécialiseront dans le domaine où leur sensibilité sera la plus forte.

De l’art Made in Saint-Martin

Mais attention, seuls dix stagiaires seront retenus pour la prochaine et première session de formation. Alors forcément, outre les prédispositions artistiques, la motivation est de rigueur pour postuler. D’autant que, comme une véritable école si la fomation est entièrement gratuite, il n'y a en revanche pas de rémunération à la clé. Seuls quelques défraiements sont prévus dans les budgets. Une forte motivation est requise, donc, ainsi qu’une situation financière qui permet le retour sur les bancs de l’école (allocataire du RSA, chômeur indemnisé, jeune à la charge de la famille). Car c’est une véritable école qui est ici proposée, avec les rythmes qui y sont associés, six heures de cours par jour, quatre jours par semaine.

Les personnes recrutées auront ainsi tout le loisir pendant les deux années de travailler toutes les matières et de créer des œuvres d’art. « Des cours théoriques et pratiques seront dispensés dans l’école (qui se situe à Rambaud, ndlr), et nous ferons de nombreuses sorties en extérieur pour aller chercher des matières naturelles que nous travaillerons ensuite », indique Cindy Choisy, artiste plasticienne titulaire d’un diplôme de styliste et de design sur textile et l’une des formatrices de la Saint-Martin Art School.
Un véritable tremplin pour la création d’une nouvelle filière de l’artisanat d’art local, et pour enfin offrir aux visiteurs, mais aussi aux populations locales, des objets d’art et d’autres œuvres « 100% made in Saint-Martin ».
Pour toute information et présenter sa candidature, contacter le 0590 77 58 59 ou par mail:
saintmartinartschool@gmail.com