Suppression des rotations dans les écoles de Concordia et de Marigot
Les services de l’Education à Saint-Martin s’attèlent pour un retour à la normale dans les meilleurs délais pour les élèves fréquentant les établissements publics de l’île. Ce, avec l’appui permanent d’un inspecteur général dépêché par l’Education Nationale, Jean-Michel Alfandari. Depuis la semaine dernière, les rotations entre les différentes écoles de Marigot et de Concordia ont été supprimées. D’autres avancées devraient avoir lieu à la rentrée des vacances de Carnaval.
Un véritable casse-tête pour le service de l’Education à Saint-Martin : optimiser les m2 d’écoles disponibles en privilégiant l’intérêt des élèves. Cela avec des effectifs qui se stabilisent peu à peu. Depuis quelques jours, Michel Sanz et son équipe au service de l’Education, y voient un peu plus clair quant aux effectifs réels des élèves dans les établissements scolaires et quant aux projections pour la rentrée 2018. Avec la réouverture partielle de l’école Siméonne Trott à Concordia depuis le 22 janvier dernier, les classes de l’école Nina Duverly (détruite par l’ouragan) ont pu être reventilées sur les autres écoles du quartier, Emile Choisy, Marie Amélie Lédée, Hervé Williams et Evelina Haley. Les emplois du temps des classes ont ainsi pu être réaménagés, en respectant dans la mesure du possible l’entité et l’unité de chacune des écoles hébergées dans les autres établissements. Une avancée notoire, tant on sait que ces rotations sont loin d’être en adéquation avec les rythmes physiologiques des enfants.
Il ne reste pour l’heure que les écoles de Grand Case, de Cul deSac et de Sandy Ground qui sont toujours sous le régime des rotations, avec des classes qui ont cours les matins et d’autres qui ont cours les après-midi.
Améliorations encore prévues pour la rentrée des vacances de Carnaval
Des classes en préfabriqué devraient prochainement être installées à la cité scolaire Robert Weinum. De même, une quarantaine d’élèves de cet établissement, en accord avec les parents et les équipes enseignantes, ont été délocalisés sur le collège du Mont des Accords de Marigot. Des mesures qui vont permettre aux élèves scolarisés à Robert Weinum de retrouver eux aussi des heures de cours normales après les vacances de Carnaval. Pour mémoire, la cité scolaire de la Savane accueille actuellement les élèves du collège Soualiga (détruit).
78.8% des élèves inscrits pour la rentrée de 2017 sont présents
Ce sont actuellement 6716 élèves qui sont scolarisés, répartis pour 3500 dans le premier degré et pour 3216 dans le second degré. Seuls 80% des effectifs attendus en école primaire et maternelle sont actuellement présents. Et Michel Sanz n’est pas en mesure de dire si ce sont des élèves qui ont quitté l’île ou bien s’ils ont été inscrits dans l’un des 18 établissements privés hors contrat avec l’Etat présents sur le territoire de la partie française. En revanche, 93.5% des effectifs prévus au lycée professionnel de Concordia sont revenus sur les bancs de l’école.
Les prévisions pour la rentrée 2018
Compte tenu de la baisse démographique qui était amorcée déjà depuis quelques années, notamment dans les écoles du premier degré, Michel Sanz est optimiste quant aux prévisions de rentrée en septembre prochain : « Il ne devrait pas y avoir une augmentation significative des effectifs. D’après nos projections, nous devrions recevoir 3800 élèves dans l’élémentaire et 3841 dans le secondaire.
En fonction des classes disponibles et d’une nouvelle sectorisation, nous devrions pourvoir réorganiser l’ensemble de la répartition des effectifs ». Pour Michel Sanz et son équipe, « si la Collectivité devait construire une nouvelle école, elle serait idéalement placée dans le secteur de Hope Estate, ce qui permettrait de rééquilibrer la carte scolaire ».