Téléthon 2018 : l’espoir de vaincre la maladie
Une nouvelle révolution médicale, aussi innovante que celles des vaccins et des antibiotiques, est en marche. Elle s‘appuie sur les thérapies issues de la connaissance des gènes et plus particulièrement sur les thérapies géniques et cellulaires soutenues par l’AFM depuis plus de vingt ans.
En 2017, le démarrage d'un essai historique pour la myopathie myotubulaire, tout comme les premiers résultats de la thérapie génique pour l'amyotrophie spinale, ont marqué un premier tournant décisif. Traiter l'ensemble de la masse musculaire par thérapie génique, est un défi en passe d’être relevé et cette année, pour la première fois, on peut envisager que guérir est désormais du domaine du possible. Chacun peut participer, selon ses possibilités, à cette avancée médicale.
Aux Antilles comme en métropole, le centre d'appels du 3637 est tenu par les membres des Lions Clubs. A Saint-Martin, le Lions Club Oulichi organise également comme chaque année, une opération "Pakers Boys and Girls pour le Téléthon" qui consiste à encadrer toute la journée du samedi, aux caisses des supermarchés Super U et Leader Price, une vingtaine d'enfants d'associations diverses qui rangent les courses des clients dans leurs sacs contre une contribution de 1 €/$. L’intégralité de la somme récoltée sera reversée par le Club Oualichi à l'AFM-Téléthon Paris. L’année dernière cette action n’avait pas été possible, cette année il faut rattraper cela !