Skip to main content

1600€ de dons pour Clean St Martin grâce à la collecte des bouteilles plastique de Super U

Par Ann Bouard
31 Mars 2023

Déposer ses bouteilles plastiques dans les machines prévues à cet effet dans les magasins Super U a une double utilité : recycler des tonnes de plastique et faire un don pour soutenir une association du territoire. Mercredi dernier, Super U remettait un chèque de 1600 € à l’association Clean St Martin grâce aux dons récoltés depuis presque un an.

Depuis mars 2022, pour chaque bouteille déposée, le client reçoit un bon d’achat d’un centime mais peut également faire le choix de reverser la somme à l’association soutenue par Super U, en l’occurrence Clean St Martin. Un choix évident pour les responsables des supermarchés puisque ces bénévoles oeuvrent tout au long de l’année au nettoyage de l’île. Ce sont plus de 570 000 bouteilles qui ont été récoltées et transformées en paillettes à Hope Estate et 330 000 bouteilles pour le magasin d’Howell Center. Des chiffres records et Saint-Martin a même été en octobre dernier le plus gros collecteur devant tous les magasins de métropole. Le mois prochain, après une année d’utilisation des machines, c’est un million de bouteilles qui auront été ainsi collectées et recyclées.

UN CERCLE VERTUEUX

Autant de plastique qui ne se retrouvera pas dans la nature. Les paillettes sont envoyées en métropole et servent à fabriquer des pare-chocs de voiture ou des cabas à provision … et les dons faits par les consommateurs qui prennent le soin de déposer leurs bouteilles dans les magasins U vont contribuer à garder une île plus propre. Les fonds serviront pour partie à acheter des gants pour les enfants qui sont de plus en plus nombreux à participer aux nettoyages mensuels de Clean St Martin. L’association envisage aussi de réaliser des stickers et des éco-cup notamment pour les manifestations sportives.

Le partenariat avec Super U va perdurer et le prochain éco-nettoyage citoyen est lui déjà programmé pour le 16 avril prochain.

Ann Bouard