Accéder au contenu principal

Tous acteurs de la propreté : trions et apportons nos déchets dans les espaces dédiés !

Par La rédaction
25 Mars 2025

La Collectivité de Saint-Martin rappelle aux commerçants, artisans et restaurateurs, que des infrastructures sont en place pour la collecte des ordures ménagères résiduelles des commerçants, artisans et restaurateurs, et déchets des activités économiques non valorisables. Elle invite les professionnels à utiliser ces infrastructures de collecte pour une meilleure gestion de leurs déchets. 

La Collectivité a la charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA). Les DMA se composent des ordures ménagères résiduelles, des déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives multi-matériaux), des déchets des activités économiques collectés par le service public, des déchets encombrants et déchets verts des ménages et des déchets collectés en déchèterie.
Les infrastructures de collecte installées sur le territoire (bacs à ordures ménagères, bornes d’apports volontaires, alvéoles destinées aux encombrants et déchets verts et la déchèterie de Galisbay) sont spécialement conçues pour les besoins des ménages.

De la bonne utilisation des installations par les professionnels

En revanche, la prise en charge des déchets professionnels est à la charge des entreprises, dès lors que ces déchets ne peuvent être assimilés à des déchets ménagers en termes de typologie et de quantité.
De plus, les déchets des professionnels produits dans une quantité supérieure à 1 m³ par semaine doivent être pris en charge directement par leurs producteurs (collecte, transport et traitement auprès de l’éco-site de Grandes-Cayes).
La déchèterie de Galisbay est accessible aux petites entreprises sous certaines conditions : maximum 1m3 de déchets par semaine, pour les cartons, déchets verts, déchets encombrants, gravats, déchets de produits chimiques et déchets électroniques. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h à 17h et le samedi, de 7h à 14h.
Les bornes d’apport volontaire des emballages ménagers recyclables (bornes jaunes et bornes vertes) et les alvéoles destinées aux encombrants et déchets verts peuvent être utilisées par les professionnels à condition de respecter les règles de fonctionnement et de ne pas y déposer des volumes excessifs. Auquel cas les professionnels doivent impérativement déposer leurs déchets volumineux à l’écosite de Grandes Cayes.
Les inspecteurs des services de la Collectivité constatent que les bornes jaunes sont régulièrement remplies avec de gros cartons pliés, ce qui les sature rapidement. Les gros cartons (cartons plats) doivent être déposés dans les alvéoles pour les encombrants ou directement à la déchèterie de Galisbay.
Les bornes jaunes sont destinées exclusivement aux emballages ménagers légers (cartonnettes,  bouteilles et flacons plastiques, emballages en métal, papier et journaux). De même, les alvéoles destinées aux encombrants et déchets-verts sont trop fréquemment utilisées pour déposer des déchets inappropriés. Dans les alvéoles destinées aux encombrants, seuls les meubles et cartons peuvent être déposés (pas de gravats, appareils électriques, produits chimiques, huiles, etc.). Dans celles destinées aux déchets verts, seuls des résidus végétaux peuvent être déposés (pas de sacs en plastique).

D’une façon générale, il est rappelé qu’il est interdit de déposer des déchets à l’extérieur des points d’apport volontaire. La population est invitée à suivre ces consignes. La Collectivité compte sur la mobilisation de tous au service d’une gestion des déchets organisée et efficiente, préservant le cadre de vie de tous.
Plus d’information sur la collecte des déchets, le tri, le recyclage et les équipements : www.com-saint-martin.fr

La rédaction