Accéder au contenu principal

Pontes de tortues : besoin de volontaires !

Par Ann Bouard
8 Avril 2025
Gardes de la Réserve libérant une tortue verte

La ponte des tortues sur les plages de Saint-Martin a bel et bien commencé. La Réserve Naturelle, comme chaque année, fait appel à des éco-volontaires pour relever les traces de pontes et ainsi alimenter les données scientifiques. Et cette année, la Réserve manque d’éco-volontaires.

Etre éco-volontaire pour la Réserve Naturelle de Saint-Martin, consiste durant la période de ponte à relever les traces des tortues sur les plages. Les comptages de traces se font sur toutes les plages de la partie française de l’île (baie aux prunes, baie longue, baie rouge, Coralita à Oyster Pond, Grandes Cayes, Petite Cayes, Pinel, Grand Case, la Baie Orientale, Friar’s Bay, Anse Marcel…). Pour les sites tels que Tintamarre, il est possible d’embarquer avec les scientifiques de la Réserve, deux après-midi par semaine (jours en fonction des plannings et de la météo).
Ces comptages de traces permettent également de signaler et de sécuriser les sites où les tortillons vont bientôt faire leur apparition.
C’est à la fois instructif, ludique et cela constitue une bonne motivation pour faire un peu d’activité physique tout en apprenant beaucoup sur la faune de l’île, car outre le  « comptage traces », les scientifiques font aussi le suivi des nurseries de requins ou des oiseaux marins par exemple.

Une nouvelle réunion découverte

Les éco-volontaires déjà formés peuvent d’ores et déjà s’inscrire au planning des patrouilles en choisissant une plage et un créneau horaire dans la semaine auprès de Aude Berger, cheffe de projet au pôle scientifique. Chaque éco-volontaire reçoit ensuite son bulletin d’adhésion à l’Association ainsi que la fiche « terrain » pour mémoriser les informations à relever.
Ceux qui souhaitent rejoindre les rangs (et il en faut, c’est urgent !) peuvent prendre contact directement avec Aude (+590 690 47 02 13) ou assister à la prochaine réunion de découverte des tortues marines de Saint-Martin, qui aura lieu dans les locaux de la Réserve Naturelle à Hope Estate le vendredi 11 avril de 17h30 à 19h.
La Réserve manque sérieusement de volontaires, n’hésitez pas à vous inscrire, même pour une courte période !

Ann Bouard