Tortues marines : saison des pontes ouverte !

La saison des pontes des tortues marines 2025 est officiellement ouverte depuis le 1er mars. Différentes espèces fréquenteront les plages de Saint-Martin jusqu’au 30 novembre prochain. Un programme d’actions pour les protéger est mis en place par la Réserve Naturelle de Saint-Martin.
Espèces emblématiques des îles antillaises, les tortues marines sont, à l’instar de nombre d’espèces, elles aussi en danger. Leur population ne cesse de décliner depuis plusieurs années, que ce soit pour les tortues marines résidentes en alimentation, sur les récifs coralliens et les herbiers sous-marins, ou pour les tortues marines de passage, venues pondre sur les plages au terme de leur migration.
Le Plan National d’Actions en faveur des tortues marines aux Antilles françaises pilote des missions de surveillance, de connaissance, de conservation, de sensibilisation et de gestion des animaux échoués.
À Saint-Martin, l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (AGRNSM) est, en tant que référent, chargée de le mettre en œuvre. La première des actions est le comptage des traces de pontes sur toutes les plages de la partie française de l’île.
Une saison 2024 satisfaisante
Pour la première fois, une étude des populations (par photo-identification) des tortues marines en alimentation, comprendre celles qui sont résidentes à l’année à Saint-Martin, a été lancée par la Réserve Naturelle. Par ailleurs, en 2024, 599 patrouilles ont été effectuées sur les 14 plages où les tortues viennent pondre, dont 370 réalisées par les éco-volontaires. Cela a permis de relever 195 traces, 108 par des tortues vertes et 76 par des tortues imbriquées. 67% de ces traces ont été relevées sur les plages des Terres basses, 18% à Tintamarre. À noter également que 25% de ces traces ont été constatées en août. Depuis 2009, c’est la quatrième année qui enregistre un taux aussi élevé de fréquentation. Le bilan complet sera très prochainement téléchargeable sur le site internet de la Réserve.
éco-volontaires à l’œuvre
Toute personne souhaitant contribuer à ces comptages et à la collecte de données peut devenir éco-volontaire au sein de la Réserve Naturelle.
Une soirée de présentation sur les espèces, les dangers qui les menacent, les suivis scientifiques et les actions de protection pouvant être mises en œuvre sera organisée le vendredi 14 mars à 17h30. Ceux déjà formés et toujours motivés pourront à l’issue de cette présentation d’ores et déjà s’inscrire au planning des patrouilles en choisissant la plage et les jours où ils souhaitent intervenir. Pour ceux qui voudraient devenir écovolontaires, il sera possible de s’inscrire à la fin de séance à la formation aux relevés scientifiques. La réunion se tiendra dans les locaux de la Réserve à Hope Estate (11/13 rue Barbuda) et se clôturera vers 19h30 par un petit rafraîchissement. L’entrée est gratuite, mais le nombre de places est limité. Inscription : reservenat.aude@yahoo.com ou +(590) 690 47 02 13.
