Grand Îlet : bientôt un espace public éducatif à Sandy Ground
Après avoir été nettoyé, le Grand Îlet du lagon de Simpson Bay va être aménagé sous l’impulsion de l’association Nature is the Key, qui porte de nombreux projets autour de la nature et de la jeunesse pour les habitants de Sandy Ground.
Six ans après le passage de l’ouragan Irma, certains lieux nécessitent encore d’être réhabilités et constituent parfois de formidables bases pour des projets au service de la communauté. C’est le cas du Grand Îlet situé dans les eaux françaises du lagon de Simpson Bay. Il a été nettoyé au mois de juin grâce à l’association Nature is the Key, qui a signé une convention avec le Conservatoire du Littoral et la Collectivité pour la réhabilitation de cet espace. Ce projet est porté par la présidente de l’association Nature is the Key, Juliette Irish, dans le cadre de sa formation DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). L’objectif : créer un parc public éducatif où les habitants du quartier pourront venir se détendre et profiter de la nature. Le grand nettoyage a été confié à une entreprise spécialisée missionnée par la Collectivité, mais l’aménagement et le maintien de l’îlet seront pris en charge par des bénévoles et une quinzaine de jeunes de Sandy Ground impliqués dans le projet. « Nous sommes en train de réfléchir à l’aménagement. Nous aimerions installer des tables de pique-nique mais aussi des panneaux pour sensibiliser le public aux différentes espèces présentes sur l’îlet », ajoute Juliette Irish. Un système de navettes sera proposé, « en donnant la priorité aux entreprises du quartier », et l’association entend aussi développer le nautisme autour de cet espace.
ENVIRONNEMENT ET SOLIDARITÉ
Créée en 2019, l’association est née de la volonté de « nettoyer des lieux bien précis pour créer des espaces de rencontre pour les habitants du quartier », explique Juliette Irish. « Avec la disparition du centre culturel et du cinéma pendant Irma, on manquait de lieux communs ». Après avoir nettoyé plusieurs espaces privés, l’association a décidé de s’attaquer au Grand Îlet. Mais ses missions sont bien plus larges. En 2020, après le confinement, les membres de l’association ont réalisé que de nombreux enfants et familles n’avaient pas d’accès à internet. Ils ont donc décidé de modifier les statuts de l’association pour élargir leurs missions à la lutte contre le décrochage scolaire. Le premier centre de loisirs a été organisé la même année, avec des activités proposées principalement en extérieur. En parallèle des centres de loisirs organisés à chaque vacances scolaires, l’association propose aussi un accompagnement pour les enfants en période scolaire et un accompagnement administratif et numérique pour les adultes.
PRÉSENCE À SANDY GROUND LE 15 AOÛT
L’association espère pouvoir présenter à la population son beau projet de réhabilitation de l’îlet lors de la Fête de Sandy Ground qui aura lieu mardi. « On veut montrer aux familles que c’est un lieu de bien-être et qu’elles n’ont pas besoin d’aller loin pour trouver ça. Mais on veut aussi montrer à tous que Sandy Ground a du potentiel ».
Découverte de l’île et activités en plein air
Ce mois-ci, l’association accueille une soixantaine d’enfants dans un accueil de loisirs proposé pour la première fois sur le thème « Summer Island Discovery ». Au total, 13 animateurs, dont six agents permanents, s’occupent de trois groupes d’âge de 3 à 15 ans. Les enfants peuvent profiter d’activités de plein air, d’activités manuelles et d’activités sportives, dont plusieurs sorties à la découverte de l’île. Ils pourront notamment dès la semaine prochaine profiter de l’îlet nettoyé.