Le sénateur Guillaume Arnell interpelle le Ministre Stéphane Le Foll
Dans la question écrite au ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, publiée dans le JO Sénat du 16 février dernier, le sénateur Guillaume Arnell attire l’attention du ministre sur l’extension aux jeunes agriculteurs ultramarins, du dispositif « Top-up Jeunes Agriculteurs » qui figure au sein du premier pilier de la Politique Agricole Commune (PAC).
En effet, les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans, souhaitant s'établir dans une collectivité située outre-mer, rencontrent les mêmes difficultés de démarrage que les jeunes agriculteurs métropolitains, à quoi s'ajoutent d'autres facteurs de difficulté liés notamment à l'insularité de la plupart de ces collectivités (marchés étroits, isolement, culture en milieu tropical, etc).
Or, ils ne bénéficient pas de la dotation jeune agriculteur qui consiste en une aide financière au démarrage et de prêts bonifiés. Ainsi, les jeunes agriculteurs ultramarins ne peuvent ni prévoir ni réaliser les investissements nécessaires à la réalisation de leur projet. En 2014 et 2015, le ministre s'est engagé à l'extension du dispositif outre-mer.
L'amélioration de l'installation agricole outre-mer requiert un accompagnement technique et financier soutenu des pouvoirs publics, afin de contribuer au développement et à la structuration des filières dans ces territoires.
En conséquence, Guillaume Arnell demande au ministre Stéphane Le Foll de bien vouloir l'éclairer sur les dispositions qui ne manqueront pas d'être prises, et à quel délai, pour que les jeunes agriculteurs d'outre-mer puissent bénéficier du régime favorable de la dotation jeunes agriculteurs.