Plantes indigènes et patrimoniales gratuites
Le début de la saison des pluies d'automne est propices aux plantations. Dans cette optique, l’association les Fruits de Mer distribuera gratuitement des plantes, indigènes et patrimoniales, ce samedi 16 septembre de 9h à midi.
Tout au long de l’année, Mark et Jenn, qui animent avec une patience infinie le lieu, proposent d’échanger des plantes entre particulier et contribuent eux aussi à en fournir. Un présentoir est d’ailleurs prévu à cet effet devant la Old House. Cette fois, il sera encore plus fourni et proposera de nombreuses variétés mises gracieusement à disposition de tous les visiteurs, toute la matinée du samedi.
Il suffira dont de choisir entre toutes les variétés locales d’arbres comme le gaïac, le latanier balai, le courbaril, le corossolier, l’icaquier ou le pommier cannelle. Des plantes du patrimoine, dont certaines avec des vertus médicinales, seront également proposées tels le doliprane, le gros thym ou la verveine. Tous sous forme de semis, ils seront prêts à être mis en terre.
Chaque année, l’association distribue gratuitement environ mille plants avec pour objectif d’encourager le plus grand nombre à créer des espaces végétalisés susceptibles de servir aussi d’habitat aux oiseaux et autres insectes polinisateurs.
Le stand de plantes gratuites sera situé devant l'Amuseum Naturalis, à The Old House sur la route de Quartier d’Orléans.