Skip to main content

Recyclage et partage

Par La rédaction
27 Octobre 2023

Dans son « Atelier Recyclerie » à Cul de Sac, Georgina Cornely propose des vide-dressings et des brocantes éphémères pour valoriser le seconde-main et le recyclage. 

Entrer chez Georgina Cornely, c’est comme entrer dans un cocon de douceur et de couleurs. Sa maison et son jardin regorgent de trésors d’antan, d’objets chinés et de meubles rénovés avec goût. Plasticienne et bricoleuse dans l’âme, Georgina récupère, recycle et rénove tout ce qu’elle trouve. Après avoir tout perdu en 2017 suite au passage de l’ouragan Irma, elle a entièrement remeublé sa maison en chinant et en récupérant sur le bord de la route de vieux objets fatigués. À force de changer constamment sa décoration, d’accumuler et de revendre sur les vide-greniers, elle a décidé qu’il était temps de « passer à l’action » en faisant de son passe-temps une véritable action citoyenne.

BROCANTES EN TOUS GENRES

Georgina mûrit son projet depuis deux ans et s’est lancée il y a quelques semaines. Elle a créé sa « recyclerie » sous forme d’association. Dans le bungalow qu’elle a aménagé au fond de son jardin, elle organise des vide-dressings entre particuliers. Toute personne qui souhaite vider ses placards est invitée à prendre possession du lieu pendant une semaine en installant son dressing au milieu de la jolie décoration de Georgina. Chaque personne s’engage à être présente lors du week-end de lancement pour un moment de convivialité autour d’un apéro, puis Georgina assure la permanence pendant le reste de la semaine. L’Atelier Recyclerie héberge ainsi ceux qui le souhaitent sur réservation et propose également des brocantes sur différents thèmes : 5 ados investiront par exemple l’atelier du 1er au 4 novembre pour un « spécial kids », le 18 novembre sera consacré au monde du théâtre et un « spécial marques » devrait être organisé début décembre.

À LA RECHERCHE D’UN LOCAL

Georgina est pleine d’idées pour faire évoluer son concept : foire aux livres, ateliers autour de l’écoresponsabilité pour adultes et enfants… Son objectif, faire de L’Atelier Recyclerie un « vrai lieu de vie et de partage, un lieu de collecte, de vente et de sensibilisation à l’environnement ». Mais pour cela, elle a besoin de trouver un local qu’elle pourrait entièrement dédier à son association. « Une maison à retaper, un terrain sur lequel je pourrais mettre des containers… » Georgina est ouverte à toutes les propositions tant qu’elles s’inscrivent dans les valeurs de son projet : récupération et valorisation.

Pour suivre et soutenir Georgina, rendez-vous sur la page Facebook « L’Atelier Recyclerie by BrocanScène » (0690 08 13 59). 

Une foire aux livres ce week-end

L’Atelier Recyclerie organise sa première foire aux livres ce week-end. L’évènement débute ce vendredi soir à 18h avec un afterwork sur le thème de la guinguette. Georgina invite ceux qui le souhaitent à acheter, vendre, donner ou échanger leurs livres. Le principe : les exposants viennent avec l’apéro et les visiteurs avec un ami ! Les livres seront ensuite en vente tout au long du week-end. 

La rédaction