Sargasses : Les Brigades vertes sont à l’œuvre
Après une certaine accalmie observée au cours de l’année 2016, les indicateurs environnementaux semblent retomber dans le rouge. Les brigades vertes de l’environnement sont à nouveau à pied d’œuvre depuis quelques semaines.
Une vingtaine de personnes, employées par le Centre Symphorien d'Insertion, constitue les Brigades vertes. Et chaque jour, ces Brigades vertes se retrouvent à l’embarcadère de Cul de Sac, sur les plages de Coralita et du Galion, et de la Baie Orientale. Des plages exposées plein est, où l’algue brume vient s’échouer et avec elles son lot de nuisances. Les hommes et les femmes de la Brigade verte les mettent en tas à l’aide de fourche pour les faire sécher. A charge ensuite aux services de l’environnement de la Collectivité de venir les ramasser pour aller les déposer à la décharge de Cul de Sac. Là, l’écosite travaille à la transformation de l’algue brune pour en faire un compost vendu ensuite aux exploitations agricoles et sur toute l’île.
Malgré ces efforts de ramassage et de revalorisation des sargasses, ces dernières constituent néanmoins de fortes nuisances olfactives et visuelles sur nos plages et pour la population. Les habitants de Cul de Sac, de la Baie Orientale et d’Oyster Pond devront encore cette année prendre leur mal en patience, car selon les indicateurs, l’année 2017 devrait être « avec ». Les densités paraissent toutefois moins fortes que lors de l’année 2015.
En mémoire, les épisodes douloureux vécus par les habitants, les restaurants et les commerçants de certaines parties de l’île de Saint-Martin, notamment à la Baie Orientale et à Cul de Sac, à cause de ces amas d’algues brunes dont le pourrissement entraîne de fortes émanations de gaz sulfuré, provoquant des désagréments importants dans la vie quotidienne et également sur la santé publique.