Signature du projet éducatif territorial « Plan mercredi 2022 – 2025 »
Par La rédaction
2 Décembre 2022
Différents représentants de la Collectivité de Saint-Martin, du rectorat et de l'Education Nationale, de la CAF et de la préfecture se sont réunis Lundi pour signer un document signifiant la mise en œuvre effective de ce projet.
S’adressant à tous les enfants scolarisés depuis la maternelle jusqu’au CM2, il s’agit de mettre en cohérence les activités essentiellement organisées dans le cadre des loisirs périscolaires et du milieu associatif local, offrant ainsi au élèves de moins de 12 ans un accueil satisfaisant qui veille notamment à la complémentarité éducative des temps périscolaires du Mercredi et des temps purement familiaux et scolaires.
Toujours en progression après 10 ans d’existence
Une attention toute particulière est portée sur l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à cet accueil de loisirs, y compris les enfants en situation de handicap, ainsi il leur sera proposé des activités riches et variées intégrant des sorties éducatives dans la perspective d’une réalisation finale : un spectacle, une exposition ou un tournoi par exemple.
En réalité la signature de ce document n’est qu’une mise à jour puisque ceci existe à Saint-Martin depuis 2013 avec un succès grandissant à en juger par le nombre d’inscrits : environ 1.400 élèves l’année dernière et déjà presque 2.000 cette année. La Collectivité de Saint-Martin réaffirme ainsi son ambition éducative par le biais de la CTOS (Caisse Territoriale des Œuvres Scolaires) en lien avec l’Éducation Nationale, la CAF et les associations locales.
Une grande diversité d’activités de qualité
Les signataires du nouveau document ont signalé l’importance que cela avait pour le territoire qui va ainsi obtenir le label officiel « Plan Mercredi » et des financements complémentaires qui seront toujours les bienvenus, le budget total de l’opération se situant aux alentours de 450.000 €uros. L’objectif principal étant le renforcement des compétences des enfants en complément de ce qui est fait à l’école, le développement du « vivre ensemble » se voit également renforcé, grâce aux activités proposées dans des domaines aussi différents que la culture, le sport, les langues ou encore les arts et les activités manuelles ou de découverte.
Il est bien entendu que rien n’est obligatoire et que seuls les élèves volontaires seront pris en charge après s’être inscrits auprès de la CTOS, mais il est fort à parier que la diversité des propositions qui leur sont faites va en attirer plus d’un.
Le Plan Mercredi
Le « Plan Mercredi » propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité qui porte son nom. Il s’adresse aux collectivités qui souhaitent développer, avec l’aide des services de l’Etat, des CAF et des associations partenaires, des Mercredis périscolaires (mais pas seulement) en complémentarité avec l’école, en les intégrant dans un projet éducatif territorial. Les accueils du Mercredi relèvent donc du périmètre périscolaire quelle que soit l’organisation du temps scolaire, et la réglementation de cet accueil est donc adaptée dans le cadre d’un projet éducatif territorial.
Pour accompagner les collectivités dans la mise en place de ce « Plan Mercredi », un soutien complémentaire aux aides existantes est ainsi proposé par l’Etat, la CAF et éventuellement les associations partenaires. Le label « Plan Mercredi » obtenu permet de créer un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et les différents partenaires participant à l’opération en mettant en avant des activités périscolaires de qualité qui garantissent la qualité éducative des activités proposées et le savoir-faire des personnels dédiés.
JMC
La rédaction